Des centrales inertielles iXblue pour les Dragón espagnols

Share

Second succès de rang en Espagne pour les centrales de navigation inertielle d’iXblue. Après avoir décroché un marché pour équiper les futures frégates F110 de la marine espagnole, l’industriel français vient d’être retenu pour intégrer des centrales de la gamme Advans sur les futurs véhicules blindés Dragón.

Au total, plus de 240 centrales inertielles Ursa U5 et Vega V5 seront produites pour le client espagnol grâce au contrat signé avec le groupe espagnol GMV, en charge des systèmes de navigation du VCR 8×8 Dragón. GMV intégrera les centrales d’iXblue avec sa technologie GNSS et ses algorithmes de navigation. Basé sur le Piranha 5 de General Dynamics European Land Systems (GDELS), le Dragón remplacera les BRM-M1 et VEC-M1 des forces terrestres. La commande d’une première tranche de 348 véhicules a été actée en août 2020.

S’il n’a pas été détaillé, le montant du marché est bel et bien « conséquent », nous confirme iXblue. Ce contrat court pour une durée de quatre ans, avec de premières livraisons attendues en début d’année prochaine. Elles se succéderont ensuite suivant le calendrier initial de production des véhicules, dont le dernier lot est prévu pour 2027.

Solution d’entrée de gamme, la centrale Ursa U5 fournit des informations précises et continues sur le positionnement, le cap et l’altitude, même dans un environnement privé d’accès GPS. Le tout pour un coût maîtrisé permettant un déploiement à l’ensemble d’une flotte. Plus performante, la centrale Vega V5 combine quant à elle les capacités de navigation et de pointage.

Crédits : Marco Romero/ministère de la Défense espagnol

Les deux modèles sont basés sur un gyromètre à fibre optique « maison » et « fourniront des informations de navigation et de positions précises, sécurisées et résilientes au véhicule », assure Carlos Lopes, responsable des ventes Europe méridionale et LATAM d’iXblue.

« Nous sommes honorés d’être un partenaire des forces armées espagnoles dans le segment de la navigation résiliente. Ces succès sont une source de fierté pour toutes nos équipes et, nous l’espérons, le début d’une coopération fructueuse et étroite », poursuit Carlos Lopes.

Avec cette nouvelle victoire, iXblue réalise l’une des ses plus grosses commandes dans le domaine de la navigation terrestre. L’entreprise consolide par la même occasion sa position sur le marché européen après, notamment, être montée à bord des CAESAR danois et avoir été retenue par une armée scandinave, cette fois en coopération avec Weibel.