Régiment dont les origines remontent au XVIIe siècle, le 2e Régiment de Dragons est depuis dix ans engagé dans la lutte contre les menaces nucléaire, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). Il est aujourd’hui l’héritier de l’ensemble des unités de défense NRBC qui ont pu exister dans l’armée française depuis 1915, année d’apparition de la guerre chimique.
Régiment de chars de la 2e brigade blindée, le 2e RD a été réorganisé en régiment de défense NRBC le 1er juillet 2005 en fusionnant avec le groupe de défense NBC stationné à Draguignan. Composé d’un peu moins d’un millier d’hommes (890 + 139 réservistes en 2014), ce régiment est actuellement implanté à Fontevraud l’Abbaye.
Seule unité de l’armée de terre spécialisée dans la lutte contre les armes de destruction massive et la prévention des évènements NRBC, le 2e RD fournit les moyens de défense NRBC aux forces terrestres et aux éléments interarmées engagés dans les OPEX. Il a également récemment pris en charge la mission de lutte contre les armes de destruction massive. Le 2e RD fournit en outre un appui au profit des populations civiles sur le théâtre national ou en OPEX en liaison, en appui ou en coordination avec les moyens du Ministère de la Défense.
Sur le territoire national, le régiment peut également intervenir en complément des moyens du ministère de l’Intérieur pour des missions spécifiques, tels que les évènements prestigieux ou les sommets importants.
Le 2e RD participe actuellement à la mission française en Guinée dans le cadre du dispositif de lutte contre l’épidémie d’Ebola. Bien qu’il ne soit pas un régiment médical, l’expertise du 2e RD en matière de décontamination et de désinfection a permis d’apporter un soutien conséquent au équipes soignantes au sein du Centre de Traitement pour les Soignants (CTS). Au CTS, les 25 militaires du 2e Dragons apportent leur expertise à travers 4 pôles : habillage des équipes médicales à l’entrée de la zone rouge, déshabillage à la sortie, élimination des déchets et intervention de sécurité en zone rouge pour les équipes médicales.
Le 2e Dragons est depuis sa constitution doté d’un matériel de pointe, allant, pour ne citer que les plus importants, des 24 VAB RECO NBC aux 43 VLRA NBC F2, en passant par les 12 Systèmes de Décontamination Approfondie (SDA).
Engin blindé préssurisé et climatisé, le VAB RECO NRBC permet à son équipage d’effectuer un vaste panel de missions: reconnaissance d’itinéraire, reconnaissance de zones contaminées, renseignement nucléaire et chimique auprès du commandement et surveillance. Composé d’un équipage de 4 hommes, il a la capacité d’effectuer 3 à 4 missions de reconnaissance par jour.
Le VLRA NBC F2 est un système complet et autonome de décontamination NBC. Il est en outre aérotransportable. Il permet la décontamination approfondie de véhicules, de gros matériels et d’infrastructures. En utilisation courante, le VLRA NBC F2 est mis en oeuvre par 3 hommes, dont un chef d’équipe, un conducteur et un servant. Il possède une autonomie de 1000 km et sa citerne peut contenir jusqu’à 3000 litres d’eau.
Installé ici sur un chassis TRM 10000, le système de décontamination approfondie est un système complet et autonome de décontamination NBC. Il assure les mêmes missions que le VLRA NBC, et permet également la décontamination de surface grâce à une rampe située à l’avant, afin d’ouvrir un passage dans une zone contaminée et réduire le transfert de contamination. Il permet également la décontamination de véhicules ou de façades de bâtiment grâce à une nacelle s’élevant jusqu’à 12 m de haut. Ce système est servi par un équipage de 3 hommes.
Depuis sa réorganisation en 2005, le régiment a su mettre en œuvre efficacement l’ensemble des matériels mis à sa disposition au cours de nombreuses missions extérieures (Guinée, Guyane, Côte d’Ivoire, Mali, etc.), illustrant à la perfection la devise qui est sienne : « Donnez m’en les moyens et je resplendirai ».