CAESAR en Irak

Share

Un groupe d’artillerie avec des canons automoteurs CAESAR a été déployé par l’armée française autour de Mossoul en Irak ces derniers jours, mais d’après l’état-major (EMA) ceux-ci ne seront opérationnels « qu’en automne » (qui débute certes dans deux semaines !). Le porte-parole de l’EMA a précisé ce matin (8 septembre), au point presse hebdomadaire du ministère de la défense, qu’aucun autre détail ne serait dévoilé concernant ce déploiement pour ne pas compromettre l’opération d’appui aux forces irakiennes qui tentent de reprendre le contrôle de cette ville du nord de l’Iraq contrôlée par Daesh depuis juin 2014.

Carte de situation présentée par l’EMA (crédit photo: Christina Mackenzie)


Le CAESAR (Camion Equipé d’un Système d’ARtillerie), fabriqué par Nexter, est aérotransportable par le A400M en dépit de ses 18 tonnes, sa longueur de 10m, largeur de 2,55m, et hauteur de 3,7m (un mètre de moins en configuration aérotransporté).
Le canon de 155mm/52 cal. peut tirer six coups par minute avec une portée maximale de 42km en utilisant les munitions de type ERFB (Extended Range, Full Bore) et plus de 55km en utilisant les obus roquette.

Le CAESAR (Crédit photo: ministère de la défense)


Il embarque 18 coups complets, se charge semi-automatiquement mais son pointage et re-pointage, eux, sont totalement automatiques.
Il existe en trois versions 6×6, monté au choix sur un châssis Mercedes Unimog, un châssis Renault Trucks, ou un châssis Ashoka-Leyland.
La cabine du camion peut être blindée pour lui conférer une protection aux normes STANAG 4569 : balistique niveau 3 (12,7mm et 7,62mm perforante),  mines 3a (8kg sous la roue) et 2b (6kg sous le plancher),  IED (50kg à 5m) et artillerie (obus de 155mm à 5m).
Plus de 270 CAESAR ont été achetés par quatre pays dont la France qu’il l’a utilisé en Afghanistan et au Mali. Il est donc déjà « combat-proven ».
Une nouvelle version du CAESAR a été dévoilée en juin dernier au salon Eurosatory à Paris. Ce 8×8 de 30 tonnes peut embarquer 30 munitions et se charge avec un système entièrement repensé et totalement automatique.