Budget : après les sénateurs et les industriels, les députés montent au créneau

Share

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en cette période tendue de projection budgétaire, Bercy fait l’unanimité contre lui. Les uns après les autres, tous contestent vigoureusement contre les scénarios catastrophiques élaborés le Ministère de l’Economie. Après les sénateurs, ce sont les députés, y compris ceux PS, qui tirent la sonnette d’alarme. « Face aux menaces extérieures, la France doit maintenir son effort de Défense » s’est alarmé le député socialiste de Seine et Marne Eduardo Rihan Cypel, membre de la commission défense.

« Notre responsabilité de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies est grande : pour concourir à la sécurité du monde, notre pays a besoin de forces et de capacités militaires crédibles, formées et équipées. Notre présence en outre-mer, la nécessité de protéger notre territoire national et le maintien de la dissuasion nucléaire constituent un héritage puissant qui dépasse les clivages politiques. Enfin, les investissements de l’Etat dans les industries de défense françaises font vivre 4000 entreprises et 135 000 salariés.(…) Gardons-nous de porter le coup de grâce à un outil souverain construit génération après génération, qui fait la fierté des Français et participe au rayonnement de notre pays » prévient ce membre de la commission du Livre Blanc, dans un communiqué il y a quelques jours.

Autre fait exceptionnel, les industriels se sont entendu pour envoyer un message d’alerte au Président de la République début du mois de mars. Les PDG de Dassault, EADS, Safran, MBDA, DCNS, Nexter et Thales s’alarment : « La préservation de l’investissement productif est indispensable à la croissance française et à la survie de notre industrie. (…) Les industries de défense sont des leviers de croissance et d’emplois hautement qualifiés et peu délocalisables (…), elles sont des locomotives technologiques pour l’ensemble de l’industrie française. (…) Pourtant elles ne sauraient résister à certains des scenarii budgétaires actuellement à l’étude. (…) La gestion de l’urgence ne doit pas nous conduire à compromettre l’avenir d’une base industrielle qui est l’apanage d’un nombre restreint de puissances ».

 

1 Comment

Budget : après les sénateurs et les industriels, les députés montent au créneau | Veille Défense | Scoop.it 27 mars, 2013 - 14:59

[…] Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en cette période tendue de projection budgétaire, Bercy fait l’unanimité contre lui.  […]

Post Comment