Bolloré succède à Bolloré pour le soutien logistique de Barkhane

Un convoi logistique conduit mi-mars par le GTD-L Phénix à destination de la BAP de Niamey, dans le cadre de la réarticulation de Barkhane (Crédits : EMA)

Share

Bolloré Logistics continuera de fournir un appui logistique aux forces françaises présentes dans la bande sahélo-saharienne, suite à un marché de plus de 206 M€ notifié mi-février par le ministère des Armées.

Bolloré conserve donc sa mission d’acheminement du fret de surface au profit essentiellement des militaires de l’opération Barkhane, de la Task Force Sabre et des éléments stationnés en Côte d’Ivoire (FFCI).

Remporté le 16 février face à trois autres candidats, ce contrat met un terme à une consultation engagée 18 mois auparavant. La notification de Bolloré entérine la mise en place d’un accord-cadre à bons de commande pour une durée maximale de sept ans, reconductions comprises.

Une fois parvenu en Afrique de l’Ouest par liaison maritime, le fret démarre d’Abidjan (Côte d’Ivoire) pour ensuite parcourir les centaines de kilomètres le séparant des principales emprises françaises « au Burkina-Faso, au Niger et au Mali », et vice-versa. Sur commande du ministère des Armées, le prestataire pourra exceptionnellement opérer à partir du port de Cotonou (Bénin).

Le renforcement de cette artère logistique par l’externalisation s’avère d’autant plus important que se poursuit la réarticulation complète de l’opération Barkhane, une manœuvre multimodale délicate reposant en partie sur les points d’appui portuaires.

Hasard du calendrier, cette annonce coïncide avec le rachat de Bolloré Africa Logistics par le groupe suisse MSC pour 5,7 Md€. Cette filiale regroupe la totalité des activités de transport et de logistique réalisées en Afrique. Annoncée en décembre 2021, cette vente devrait être effective d’ici la fin du premier trimestre 2023.