LOADING

Recherche

Allemagne : l’industrie de défense en pleine forme

Partager

A l’instar des autres grands groupes actifs dans l’industrie de défense, Rheinmetall, basé à Düsseldorf, vient de publier ses résultats Outre Rhin. Et les chiffres annoncés sont à l’image des performances réalisées par l’ensemble de l’industrie allemande ces dernières années : solides et largement positifs.

Le fabricant du Leopard, du Boxer et autres Puma annonce des revenus de 4,45 milliards d’euros en 2011, en hausse de 11,6% sur l’année précédente. Il s’agit d’un plus haut historique pour la société. Le bénéfice d’exploitation (EBIT) connaît quant à lui une hausse de 19% à 354 millions d’euros. Le carnet de commande se monte à 4,95 milliards d’euros, très légèrement inférieur au chiffre de 2010.

On note toutefois une tendance qui se dessine, avec l’activité de fabrications de sous ensemble pour l’automobile devenant majoritaire au sein du groupe et prenant le pas sur les activités de défense. Le rapport est aujourd’hui de 51,9% contre 48,1% en terme de chiffre d’affaires. Un rapport de force qui devrait se confirmer dans les années à venir, la prise de commande étant majoritairement due au secteur automobile (56%/44%). Le secteur défense fait pourtant la preuve d’une remarquable vitalité, avec un chiffre d’affaire qui progresse de 7% et une profitabilité supérieure à 10% avant impôts. L’industrie de défense reste donc une industrie très rentable.

Pour l’année qui vient, Rheinmetall se donne comme objectif de venir chatouiller le seuil des 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le secteur défense devrait notamment connaître des chiffres encore en hausse avec la consolidation intégrale dans ses comptes de la coentreprise avec MAN (détenue à 51% par Rheinmetall) dans les véhicules militaires et « à condition que les grands projets de défense soient effectivement mis en œuvre » selon le communiqué de l’industriel.

Selon l’institut international de recherche pour la paix (SIPRI) de Stockholm, l’Allemagne a été le troisième pays exportateur d’armes sur la période 2007-2011, derrière les Etats-Unis et la Russie mais juste devant la France…

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *