LOADING

Recherche

Afghanistan: le guide pour se comprendre…

Partager
Plus de 10 ans de guerre en Afghanistan et de collaboration entre troupes occidentales et afghanes et pourtant les incompréhensions culturelles semblent toujours aussi vivaces. Rien que cette année, plus de 50 soldats de l’OTAN ont été tués par des soldats afghans. Bien sûr, ce triste décompte est principalement dû aux infiltrations talibanes dans les rangs de l’ANA (Afghan National Army). Mais pas seulement… Certains actes sont aussi attribués à des malentendus entre cultures et des comportements considérés offensants.
Résultat, les autorités militaires afghanes ont distribué à leurs unités un guide sur l’ignorance culturelle des occidentaux. Il est censé expliquer le comportement, parfois jugé insultant, des militaires de l’ISAF notamment américains. Le guide en question a pour objectif de faire comprendre aux militaires afghans que lorsque les soldats occidentaux font « quelque chose, à leurs yeux, de profondément insultant, cette attitude est uniquement le fruit d’une ignorance culturelle pour laquelle il ne vaut pas la peine de chercher vengeance ». Les dix-huit pages de ce petit manuel, intitulé « Compréhension culturelle: guide pour comprendre la culture de la coalition », révèle les nombreuses gaffes des militaires occidentaux.
Extraits: « s’il vous plaît, ne soyez pas offensé si un membre de l’OTAN se mouche devant vous », explique le manuel, ajoutant que « lorsque les membres de la coalition vous tapent dans le dos, cela signifie qu’ils sont satisfaits de votre travail et non pas qu’ils entendent vous offenser avec ce geste ». Parmi les autres comportements jugés irrévérencieux pour les Afghans, mais tout à fait normaux pour les occidentaux : adresser un clin d’œil; demander des nouvelles de votre épouse; mettre les pieds sur la table tout en vous parlant; se déshabiller devant vous pour prendre une douche… Première initiative dans ce sens de la part des autorités de Kaboul, ce guide sera distribué à tous les commandants d’unités de l’ANA. Ces derniers l’expliqueront ensuite à leurs soldats, dont une grande partie est analphabète, au cours de trois leçons, chacune d’une durée d’une heure.
Après 10 ans de présence en Afghanistan, difficile de dire si cette initiative doit fait sourire ou pleurer…
 
Photo: soldats US et afghans (crédits: G Belan)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *