LOADING

Recherche

Partager

La France et la Colombie vont signer un accord technique de coopération militaire qui permettra, entre autres, aux forces colombiennes de bénéficier de la “participation [des forces armées françaises] aux missions internationales et opérations de maintien de la paix”, a annoncé le gouvernement colombien la semaine dernière. Mais la signature aura lieu lors de la visite du ministre de la défense colombienne, Luis Carlos Villegas, en France durant le premier trimestre de cette année plutôt que lors de celle que le President François Hollande entreprend actuellement en Colombie.

Aníbal

Aníbal Fernández de Soto, vice ministre colombien de la défense pour les affaires internationales et le général Jean-Marie Clament, directeur des relations internationales et de la stratégie du ministère français de la défense (crédit photo: MinDef colombien)

Cet accord couvrira les domaines liés aux sciences et technologie, le déminage, les désastres naturels et de l’environment, et aura comme proposition fondamentale le rapprochement des forces militaires et de la police nationale avec les autorités et leurs homologues français”, a indiqué le ministère de la défense colombienne.

La France a toujours était une alliée de la Colombie. En matière de défense il y a eu beaucoup d’événements où la France a énormément appuyée nos forces armées”, a déclaré Aníbal Fernández de Soto, vice ministre de la défense pour les affaires internationales.

Fernández de Soto a rencontré le 17 janvier le général Jean-Marie Clament, directeur des relations internationales et de la stratégie du ministère français de la défense, afin d’affiner les détails de cet accord.

« Nous avons parlé de la coopération franco-colombienne, qui ne date pas d’hier, c’est une affaire qui dure depuis de nombreuses années, particulièrement avec les forces armées que nous avons dans les Caraïbes, mais aussi avec une parties de nos forces en France”, déclara Clament dans un espagnol parfait, en ajoutant que les deux pays luttent “ensemble” contre les narco-trafficants et “autres menaces trans-nationales”.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *