LOADING

Recherche

WDS 2022 : Démonstrations en Belgique et succès en Asie centrale pour Nexter Robotics

Partager

Plus rien n’arrête le Nerva LG de Nexter Robotics. Non content d’avoir à nouveau convaincu un client d’Asie centrale, ce robot sera bientôt évalué par la Défense belge, apprend-on lors du salon World Defense Show organisé cette semaine en Arabie saoudite.

Des démonstrations en Belgique

Après le Danemark et l’Italie, direction la Belgique pour Nexter Robotics. Un an après un premier passage discret sur le sol belge, la filiale spécialisée dans les plateformes robotiques effectuera une nouvelle démonstration en septembre-octobre au profit de la Composante Terre.

Cette démonstration s’étendra sur plusieurs semaines et devrait se jouer aux camps de Marche-en-Famenne et de Bourg-Léopold. Elle se concentrera sur les robots légers Nerva LG et Nerva S, rebaptisés SRMo et SRPe par l’armée de Terre française, et sur le robot mule polyvalent ULTRO 600. 

Les principaux objectifs ? À l’instar de l’armée danoise, il s’agira de « défricher le terrain », d’acquérir des connaissances et d’évaluer les apports et limites lors de différentes mises en situation tactique. Loin de se limiter aux unités de la Brigade Motorisée, la manoeuvre doit aussi bénéficier au Special Operations Regiment (SO Regt) basé à Heverlee. 

Tout comme dans l’armée de Terre, l’usage des robots terrestres reste surtout l’apanage des unités du génie, qui y ont recours pour des actions de déminage. Les incréments robotiques de Scorpion vont progressivement étendre le champ des applications côté français, une vague sur laquelle la Composante Terre souhaite à son tour surfer au travers du partenariat CaMo. 

Second succès au Kazakhstan et agrandissement

Plus à l’est, Nexter Robotics vient de décrocher un nouvelle commande du Kazakhstan. Un robot Nerva LG avait déjà été livré à la Garde présidentielle en 2018. Un second exemplaire le rejoindra bientôt. Fourni avec un support disrupteur, un module d’inspection de véhicule et une caméra pan-tilt-zoom (PTZ), il servira lui aussi à des missions de déminage. 

Le volume peu paraître dérisoire, mais cette commande vient confirmer l’intérêt du client kazakh, engagé dans une politique de développement d’une véritable capacité robotique. 

Passé de 25 employés en 2019 à un trentaine aujourd’hui, Nexter Robotics s’est considérablement développé au gré des derniers contrats engrangés, au point de devoir se réarticuler. Toujours situées à Satory (Versailles), ses équipes sont désormais réunies au sein d’un unique bâtiment où la proximité entre la conception et l’assemblage permettra de travailler davantage en boucle courte. 

Tags: