LOADING

Recherche

Le savoir-faire de Nexter Robotics évalué par l’armée italienne

Partager

Après avoir convaincu une dizaine de pays, le savoir-faire de Nexter Robotics prend cette fois la direction de l’Italie. Deux modèles de sa gamme, le micro-robot Nerva LG et le robot-mule ULTRO-600, ont été retenus par l’armée de terre italienne à des fins d’expérimentation.

Réaliser un « état de l’art robotique »

Conduits par l’estonien Milrem Robotics, Nexter et les sept autres industriels retenus participeront à la réalisation d’un « état de l’art robotique » au profit de l’armée italienne. Il n’est donc, du moins pour l’instant, pas question d’achat mais bien de l’exploitation d’un panel de systèmes robotisés, de capteurs et d’effecteurs pour démontrer leurs apports opérationnels et identifier les possibilité de développement d’une capacité robotisée à court et moyen termes (5-15 ans). Le tout, avec le soutien financier de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA).

« Nos clients reconnaissent les avantages des technologies émergentes et disruptives pour les opérations multi-domaines et le combat connecté. Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de soutenir les futures forces de notre client italien par l’acquisition d’une capacités de systèmes robotisés autonomes », déclarait pour l’occasion Céline Danielli, directrice de programme au sein de la NSPA.   

Deux à trois démonstrations par an

L’accord-cadre conclu mi-janvier avec Milrem Robotics court sur cinq ans. Le format adopté se veut innovant, interactif et dense avec, dès ce mois-ci, une présentation aux autorités techniques italiennes des capacités techniques des plateformes retenues. Les partenaires plancheront ensuite durant deux mois sur la création d’un standard « pour interfacer chaque robot ou drone à un même C2 (command and control system) », détaille Nexter. La dernière étape pour cette année consistera à établir un retour d’expérience en vue de lancer une deuxième évaluation en septembre prochain.

L’évaluation se poursuivra au rythme de deux ou trois démonstrations par an, chacune donnant lieu à des ajustements, des compléments ou des évolutions afin de faire progresser le sujet dans la bonne direction. « Le projet et les travaux évolueront « step by step » selon les résultats obtenus lors des démonstrations successives », nous explique Nexter.

Ni feuille de route, ni objectifs stricts donc, mais plutôt des orientations globales et quelques attendus, notamment sur la connectivité, la mise en réseau et la fusion et l’exploitation des données dans un C2 unique.

Le robot ULTRO-600 de Nexter Robotics présenté au salon SOFINS 2021

Nerva LG et ULTRO 600

Devenu en 10 ans un acteur majeur de la filière robotique, Nexter Robotics fournira son best-seller, le Nerva LG, et son dernier-né, le robot tactique polyvalent ULTRO-600. On ne présente plus le premier, notamment en service en France, au Canada, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Dévoilé l’an dernier, le second est lui aussi 100% électrique et offre une capacité d’emport de 600 kg, une autonomie de 8 à 12h et une vitesse maximale de 18 km/h. Hormis son rôle de mule, son plateau mission peut être configuré pour emporter de l’armement de petit calibre ou transporter des obus d’artillerie.

L’Italie n’est pas la première à s’intéresser à l’ULTRO-600. Après un passage par l’École militaire interarmes (EMIA) de Saint-Cyr, le robot a rejoint le Danemark en fin d’année dernière pour des expérimentations menées à Høvelte, Oksbøl et Hadersley. Pour la défense danoise, l’enjeu était alors d’acquérir des connaissances sur les plateformes autonomes et de déterminer leurs apports et limites au niveau tactique.

Tags: