LOADING

Recherche

Le VAB encagé contre les RPG

Partager

Le VAB demeure en Afghanistan le principal véhicule utilisé par les français, dont la dernière version « Ultima » est déployée pour assurer la sécurité des forces et des convois logistiques au moment du délicat retrait français.

Une des plus dangereuse menaces pour les  unités terrestres demeure la prolifération des lance-roquettes RPG. Dans le cadre des « urgences opérationnelles », lancées par la Direction générale de l’armement (DGA), Renault Trucks Defense a intégré une protection RPG pour protéger les Véhicule de l’Avant Blindé (VAB) contre les charges creuses des lance-roquettes antichar. 

En moins de 10 mois les premiers kits ont été livrés à l’armée de terre. La solution retenue, développée par Amefo, combine, selon le communiqué de RTD « à la fois le meilleur niveau de protection de l’équipage et la meilleure intégration sur le véhicule (accès aux trappes d’entrée, accès aux matériels fixés sur les flancs, etc.), sans pour autant réduire la mobilité (contrainte réduite sur le gabarit, poids, etc.). Chaque solution a été testée avec des tirs réels et le système proposé par Amefo et intégré par RTD offre un niveau de protection optimale à l’équipage. »

Cette « urgence ops » comprend également des aménagements complémentaires pour améliorer la sécurité de l’équipage : les passagers de ces VAB sont ainsi équipés de sièges anti-mines réalisés par Nexter et des plaques de blindage ont été rapportées pour protéger les tireurs situés à l’arrière.

400 VAB engagés en opération sont concernés par ces mesures d’urgence.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *