Depuis les attentats qui ont frappé la France en janvier de cette année, le nombre de soldats déployés dans le cadre du plan vigipirate a grandement augmenté pour atteindre le nombre de 10.000. Rien qu’à Paris et en Ile-de-France, ils sont plus de 4.000 à assurer la sécurité des citoyens qui y vivent et des nombreux touristes qui visitent la capitale.

Grâce à la nouvelle mesure de la ville de Paris, ces soldats pourraient visiter autrement la Tour Eiffel (Photo : BERTRAND GUAY / AFP)
C’est dans ce cadre que la ville de Paris a annoncé la mise en place de mesures de gratuité pour faciliter l’accès aux établissements culturels et de loisirs aux militaires mobilisés à Paris. Ainsi, ces quelques milliers de militaires pourront, durant leur temps libre, visiter, par exemple, la Tour Eiffel ou le Parc zoologique de Paris. Certains recevront des billets pour assister à des matchs au stade de France ou des entrés pour la Foire de Paris.
Le gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Hervé Charpentier, a d’ores et déjà remercier la ville pour cette décision qui est une très belle marque de soutien à nos troupes et qui ne peut que faire plaisir aux soldats déployés. Espérons que d’autres villes suivent l’exemple (si ce n’est déjà le cas).
Il est en revanche dommage que des entreprises privées, bénéficiant de Vigipirate, ne suivent pas le mouvement. Le parc Disneyland Paris a en effet récemment refusé d’octroyer une réduction à un groupe (une centaine) de militaires en permission qui souhaitaient visiter le parc. Les soldats, dont une partie assure quotidiennement la sécurité aux abords du pays de Mickey (qui a d’ailleurs été renforcée depuis janvier), ne demandaient evidemment pas la gratuité mais simplement une réduction. Le groupe Euro Disney est resté inflexible et, malheureusement, aucun geste n’a été esquissé en faveur des militaires.