LOADING

Recherche

Un nouveau CEMAA s’envole vers l’OTAN

Partager

Depuis 2009, une tradition s’est instaurée au sein de l’alliance atlantique. En effet, depuis cette date, qui marque la réintégration de la France dans le Commandement intégré de l’OTAN, le Commandement allié Transformation (Allied Command Transformation, ACT), un des deux commandements militaires stratégiques de l’OTAN, est dirigé par un général français, le Supreme Allied Commander, Transformation (SACT). L’autre commandement militaire, le Commandement allié Opération, reviens lui à un général américain (SACEUR : Supreme Allied Command Europe).
 
ACT
 
Une autre tradition s’est attachée à cette même tradition. En effet, depuis 2009, ce sont trois Chef d’état-major de l’Armée de l’Air (CEMAA) successifs qui ont revêtu l’habit de général otanien : le général Stéphane Abrial entre 2009 et 2012, le général Jean-Paul Paloméros entre 2012 et 2015 et à partir de septembre 2015, on l’a appris hier de la part de l’OTAN, le général Denis Mercier.
 
CEMAA
 
Le poste de Commandant suprême allié Transformation (SACT) a été créé en 2002 dans le cadre de la grande réforme de la structure de commandement de l’OTAN et remplace l’ancien SACLANT (Supreme allied Commander Atlantic), le Commandement allié Atlantique. Son titulaire, qui est l’un des deux commandants stratégiques de l’OTAN, est à la tête du Commandement allié Transformation. Il est responsable devant le Comité militaire de la promotion et de la supervision de la transformation permanente des forces et des capacités de l’Alliance. Il est également responsable des programmes d’entraînement et de formation de l’OTAN.
 
Toutes nos félicitations au général Mercier