LOADING

Recherche

LIBAN: DAMAN XXIII et transfert d’autorité

Partager

Le 21 mars 2015, a eu lieu la cérémonie de transfert d’autorité de la Force Commander Reserve (FCR) à Deyr Kifa, au sud du Liban. Le colonel Hasard, chef de corps du 152e régiment d’infanterie, succède ainsi au colonel Aumonnier, chef de corps du 1e RHP, à la tête de la FCR.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), avec près de 900 soldats. Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l’opération Daman, nom de la participation française à la FINUL.
 
finul
La grande majorité arme la Force Commander Reserve (FCR), qui  compte environ 870 militaires, qui sont notamment équipés de véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), de véhicules blindés légers (VBL), de radars Cobra et de missiles sol-air Mistral. Placée directement sous les ordres du commandant de la FINUL, la FCR est en mesure d’agir au profit des bataillons déployés sur l’ensemble de la zone d’action dans le cadre de la résolution 1701.
 
Au cours du mandat qui s’achève, le contingent français a conduit des activités opérationnelles à un rythme soutenu afin de favoriser la continuité du maintien de la paix. Il a également participé aux entraînements conjoints avec près de 295 militaires des forces armées libanaises (FAL), au cours d’une dizaine de stages communs.
 
Le mandat Daman XXIII, principalement armé par les Diables Rouges du 15.2, la 7e brigade blindée des Centaures et la 1ère brigade logistique,