LOADING

Recherche

Un missile sud-africain pour Riyad ?

Partager

Les forces armées saoudiennes pourraient bientôt se voir doter d’un missile sud-africain suite à la signature d’un protocole d’entente (MoU) par les groupes saoudien ITEAC et sud-africain Denel Dynamics pour la commercialisation du missile anti-char Ingwe (Léopard) en Arabie Saoudite.

The Ingwe being launched from a light utility vehicle. (Photo credit: Denel Dynamics)

L’Ingwe lancé par un véhicule utilitaire léger (Crédit photo : Denel Dynamics)


Le MoU a été signé le 16 septembre dans le cadre du salon Africa Aerospace and Defence sur la base aérienne Waterkloof dans la banlieue de Pretoria. Pour le Dr Amin Al-Shanqiti, Président du Conseil d’Administration et PDG d’ITEAC, l’objectif principal de ce protocole est le transfert de technologies et de savoir-faire, car même si ITEAC est présent dans les secteurs défense et sécurité, l’entreprise n’a aucune activité dans le secteur des missiles. Si une vente venait à être signée, le groupe ITEAC fabriquerait alors une partie du missile Ingwe en Arabie Saoudite et de cette manière aiderait le Royaume à se rapprocher de son objectif Vision 2030 qui vise à acheter plus de 50% de son matériel militaire auprès d’entreprises nationales.
Ingwe

(Crédit photo: Denel Dynamics)


L’entreprise 100% étatique Denel Dynamics fabrique le ZT3 Ingwe, un missile multi-roles, anti-char, guidé laser (ATGM), armé d’une double ogive capable de pénétrer jusqu’à 1000 mm de blindage homogène laminé en plus d’une couche de blindage réactif.
L’entreprise explique que le missile de 28,5 kg détermine automatiquement sa position dans le faisceau laser et s’aligne sur la ligne de mire. L’Ingwe peut être tiré en tir croisé de plateformes adjacentes avec un lancement à grande vitesse depuis des hélicoptères et depuis des véhicules en déplacement. Le missile de 1750 mm de longueur présente des capacités de courte (250 m) et longue portées (5 km). La tourelle armée, longue portée et de reconnaissance de l’Ingwe (Armed, Long-range, Reconnaissance Turret ou ALRRT (Alert)), peut être configurée de plusieurs manières (quatre missiles, deux missiles avec un canon de 7,62 mm, etc.), peut être intégrée à une grande variété de véhicules depuis les utilitaires légers jusqu’au véhicule blindé d’infanterie, tandis que le système portatif de lancement permet au missile d’être monté sur trépied.
L’armée sud-africaine a installé ses Ingwe sur les véhicules blindés d’infanterie Ratel et Badger ;  l’armée de l’air algérienne, l’aile aéronautique de l’armée iraqienne et l’armée de la Malaisie se sont également dotées de l’Ingwe.
Eight Ingwe's mounted on a helicopter (Photo credit: Denel Dynamics)

Huit Ingwe montés sur un hélicoptère de transport militaire Mi-171Sh (Crédit photo : Denel Dynamics)


L’industrie de défense sud-africaine a déjà une vente majeure à son actif en Arabie Saoudite : en avril dernier une usine de production de munitions d’une valeur de 240 M US$ a été construite à el-Kharj avec l’appui de Rheinmetall Denel Munition (RDM), dont 49% appartiennent au groupe Denel.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *