Depuis lundi dernier, et jusque mercredi prochain, l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge (BA 217) connait une activité fébrile. En effet, 120 véhicules des armées de Terre et de l’Air y sont rassemblés afin de préparer le défilé du 14 juillet. Lors des répétitions, ils sont rejoins par 7 véhicules de la sécurité intérieure, 19 de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et 62 motos de la police et de la gendarmerie. Réunis, ils représentent un total de 208 véhicules. Bien que cela soit sensiblement moins que les années précédentes, cela reste un tour de force humain pour rassembler ces véhicules, les servants et les 3500 militaires qui vont défiler à pied. N’oublions pas que les armées travaillent à un rythme soutenu, partagé entre OPEX, Sentinelle, préparation opérationnelle et bien entendu les permissions. C’est bien pour ces dernières d’ailleurs que les hommes et les femmes défilant regagneront rapidement leur cantonnement pour pouvoir jouïr, pour certains du moins, d’une permission.
La piste de la base aérienne simule les Champs Élysées, une tribune factice représente la tribune présidentielle. À l’intérieur, un officier supérieur s’assure que les véhicules respectent le rythme, l’allure et le schéma imposé pour le défilé. Après chaque répétition, un debriefing a lieu avec les chefs de corps pour régler les différents problèmes.
Après l’EMF 3 se déroule l’imposant module du 1er régiment de tirailleurs qui est venu avec 18 blindés: 5 VPC (Véhicule Poste de Commandement) et 13 VBCI (Véhicule Blindé de Combat de l’Infanterie).
L’artillerie, l’indispensable appui aux unités, était bien représentée avec du matériel divers et varié. Premièrement, comme en 2014, le 61e régiment d’artillerie présente ses SDTI Sperwer, mais avec seulement deux exemplaires. En revanche, pour la première fois, les LRU (lance-roquette unitaire) du 1er RA, nouvellement récemment entré en service, vont défiler, accompagnés du radar de contrebatterie Cobra. Enfin, les traditionnels Caesar, et leurs VAB Atlas, du 40e RA cloturent le module d’artillerie.
Pour ce qui concerne le module logistique, on peut notamment noter la présence, à côté des nombreux PVP, de plusieurs PPLOG (porteur polyvalent logistique) équipés d’un tourelleau armée d’une mitrailleuse MAG de 7,62mm.
Le 2ème régiment de dragons, spécialisée dans la lutte contre les armes de destruction massive et la prévention des évènements NRBC, défilera pour la deuxième fois depuis 2012 mais également pour la deuxième fois depuis 1945! En effet, entre 1945 et 2012, le 2ème RD n’a jamais eu l’opportunité de défiler le 14 juillet. Cette année encore, il nous présentent ses différents véhicules de décontamination et de dépollution.