LOADING

Recherche

TF Takuba : la participation danoise reçoit l’aval parlementaire

Partager

De l’intention à l’approbation, il aura fallu moins de deux mois au Danemark pour acter sa présence dans la Task Force Takuba. L’envoi d’une centaine de militaires a été acté hier par le parlement danois (Folketing) par 83 voix pour et 12 contre.

Forte du soutien « d’une large majorité politique », la Défense danoise sera autorisée à déployer jusqu’à 105 militaires, dont une soixantaine de forces spéciales et leurs appuis, à compter de janvier 2022 et pour une durée d’environ 12 mois.

La composition exacte du contingent danois était détaillée ici. Il constituera un renfort expérimenté et appréciable alors que le mandat suédois doit en théorie s’achever au 31 décembre 2021. 

« Lorsque la lutte contre le terrorisme évolue, il en va de même pour l’effort danois. Car il existe encore des forces perverses qui menacent notre liberté, notre sécurité et notre mode de vie démocratique. Du côté danois, nous avons la responsabilité partagée d’empêcher les organisations terroristes de s’enraciner dans des sociétés instables », déclarait pour l’occasion la ministre de la Défense danoise, Trine Bramsen.

Dernière arrivée dans ce dispositif européen, l’Italie n’est plus qu’à quelques semaines d’activer son détachement. Cette participation, forte de 200 militaires, d’une vingtaine de véhicules et de huit hélicoptères, « sera pleinement opérationnelle d’ici à l’été », annonçait le ministère de la Défense italien la semaine dernière. 

Le ministre de la Défense italien Lorenzo Guerini lors d’une récente visite auprès du contingent italien de la TF Takuba (Crédits : ministère de la Défense italien)
Tags: