LOADING

Recherche

La Roumanie, 3ème client export du PVP

Partager

Le Petit Véhicule Protégé de l’industriel français Panhard a enregistré il y a quelques mois une nouvelle commande export avec la Roumanie. Une quinzaine de ces blindés légers ont été commandés par Bucarest pour ses forces de sécurités. La Roumanie devient donc le troisième pays export pour ce véhicule de 5 tonnes, après le Togo (6 véhicules) et le Chili (une dizaine de PVP). Interrogé par FOB, le constructeur français n’a pas souhaité communiquer de sur ce nouveau contrat. Reste que c’est une bonne nouvelle pour Panhard, qui va bientôt achever les livraisons françaises. Le 1000ème PVP sera livré à la fin du mois à l’armée de terre, tandis que la tranche supplémentaire d’une centaine de véhicules passée par le ministère de la défense en 2011 serait « reportée sine die » selon les Echos (édition du 31 août).

Sans commandes export, les chaînes de production à la fois du PVP et du VBL pourraient bientôt marcher au ralenti. Reste que le rachat de Panhard par l’industriel Renault Trucks Défense (groupe Volvo), qui devrait devenir effectif courant octobre, devrait soulager la petite entreprise française.

 

Véhicule 4×4 , aérotransportable, le blindé peut transporter jusqu’à 5 passagers. Son poids total en charge, de 5555 kg, a été augmenté de 200 kg depuis la dernière version MK1 de 2008, grâce au renforcement de sa liaison au sol et à l’allègement de la structure. Déployé au Liban depuis fin 2009 et en Afghanistan depuis début 2010 ainsi qu’en Géorgie par la Gendarmerie, sa protection, Stanag niveau 2, a été récemment améliorée afin de tenir compte de la menace croissante des IED et des mines. Le PVP est produit sur les deux sites industriels de Panhard à Marolles-en-Hurepoix (Essonne) et à Saint-Germain-Laval (Loire). Il peut être armé d’un tourelleau de 7,62 mm.

Tags:
Article précédent
Article suivant

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *