LOADING

Recherche

Tags: ,

Qu'est-ce que la STAT ?

Partager

par Nathan Gain et Christina Mackenzie
 
Pour la première fois, un directeur de la section technique de l’armée de terre (STAT) était auditionné par la Commission de la défense nationale et des forces armées le 17 février dernier. L’occasion pour le général Charles Beaudouin, actuel directeur d’une STAT qui fêtera ses 70 ans cette année, de tracer le bilan de l’année 2015, de présenter ses objectifs pour l’année à venir et de détailler les défis qui attendent la STAT pour les années à venir. 
 

Le général Charles Beaudouin, directeur de la STAT

Le général Charles Beaudouin, directeur de la STAT


Décrite par le général, la STAT « est au c
œur de la conduite des opérations d’armement, depuis la première expression du besoin, ce qu’on appelle le stade d’orientation, jusqu’au retrait du service. Plus encore, la STAT constitue l’unique outil d’expertise technico-opérationnelle doté des compétences qui permettent au chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) d’assumer ses délégations de l’état-major des armées (EMA) dans le domaine de la réalisation des capacités et de leur mise en service opérationnel ». Il rajouta que « dans ce cadre, le directeur de la STAT assure la fonction de conseiller armement du CEMAT ».

La STAT à trois missions principales : la première consiste à s’assurer que l’équipement proposé par l’industriel contracté par la DGA « répond bien au besoin opérationnel exprimé ».

La seconde comprend l’adaptation « réactive », si nécessaire, des matériels en service et, éventuellement, de proposer l’acquisition de nouveaux équipements en urgence opérationnelle. Enfin, la STAT entretient une veille technologique, évalue des systèmes sur étagère, participe aux travaux de prospective et soutien l’exportation. Pour accomplir ces missions la STAT disposait, en février 2016, de 640 employés, dont un quart de civils. Cet effectif permet d’assurer la conduite d’une « quinzaine de programmes majeurs et plus de 400 opérations d’armements dites simplifiées », précisait Beaudouin.

L’absence de notification de grands programmes entre 2011 et 2013 génère de facto une pause entre 2014 et 2017 dans la livraison d’équipements majeurs aux forces, à l’exception notable de la poursuite des livraisons d’hélicoptères Tigre et NH90 et de camions porteurs polyvalents terrestres (PPT) commandés avant 2011. Pour autant, la livraison de capacités de cohérence opérationnelle se poursuit.

La STAT a livré, entre autres, un poste de commandement installé sur hélicoptère, permettant le commandement numérisé d’une opération interarmes, projeté depuis février dans la bande sahélo-saharienne (BSS). Dans le domaine du combat au contact, les travaux de la STAT ce sont focalisés sur une version allégée du système FELIN (fantassin à équipement et liaisons intégreees) et l’achèvement de la tenue de protection NBC (nucléaire, biologique et chimique) des soldats débarqués ; les premiersVBCI en version 32 tonnes ont été livrés et l’installation de tourelleaux téléopérés de 7,62mm sur les VBL (véhicules blindés légers)et PVP. « Ces capacités seront projetées dans les prochaines semaines dans la bande sahélo-saharienne », ajoutait Beaudouin.

La STAT s'assure que l'équipement proposé par l'industriel répond bien aux besoins opérationnels

La STAT s’assure que l’équipement proposé par l’industriel répond bien aux besoins opérationnels

De même le lance-roquette unitaire vient d’entamer sa première opération extérieure à Tessalit (Mali) au sein de la force Barkhane. La COP21 a en outre permis de gagner une solide expérience opérationnelle en matière de lutte anti-drone. Citons également la mise en service progressive des VAB Ultima Génie et VAB Valorisés Génie, ainsi que l’autorisation d’emploi d’un nouveau drone de lutte contre les IED. En matière de parachutage, le groupement aéroporté de Toulouse de la STAT a ouvert l’emploi des CASA 235 au saut en parachute et au largage de matériel pour pallier au retard du programme A400M.

Fort de ces résultats, la STAT entame l’année 2016 avec un épais carnet de requêtes et de projets, que nous vous présenterons demain.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *