Quatre soldats français ont été tués ce vendredi en Afghanistan à l’aube (4h30 heure de Paris) par un homme portant un uniforme de l’armée afghane dans dans la base avancée de Gwan en Kapisa. Une quinzaine d’autres ont été blessés, dont 8 gravement. L’information a été révélée par un responsable des forces de sécurité afghanes et a été confirmée par l’Élysée.
Les soldats français « effectuaient une séance d’entraînement physique et ont été attaqués par un soldat de l’armée afghane qui a ouvert le feu avec une arme automatique » indique le ministère. Le soldat afghan a été rapidement intercepté.
Retour anticipé?
Durant ses vœux aux corps diplomatique ce matin, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il suspendait toutes les opérations de l’armée française en Afghanistan. Déjà, la posture de l’armée française avait changée, le rythme de ses opérations avait diminué et les soldats n’agissaient plus qu’en support de l’ANA, l’armée afghane.
Le président a par ailleurs annoncé que le ministre de la Défense, Gérard Longuet et le chef d’état major des armées, l’amiral Edouard Guillaud, partaient « immédiatement » en Afghanistan pour faire le point de la situation. « Si les conditions de sécurité ne sont pas clairement établies, alors se posera la question d’un retour anticipé de l’armée française », a déclaré Nicolas Sarkozy. Le périmètre de la base française a été interdit aux forces afghanes.
Rappelons que le désengagement est prévu pour 2014. La France a déjà commencé son retrait, 400 soldats sont rentrés fin 2011, et le dispositif comprend aujourd’hui 3600 soldats.
Cette attaque devrait marquer un retour en force de l’engagement français dans la campagne électorale et entacher les relations franco-afghane. Le Président afghan Karzaï doit venir à Paris pour la signature d’un traité d’amitié le 27 janvier.
Les victimes appartenaient à une OMLT (Operational Mentor and Liaison Team), unités chargées de la formation des troupes afghanes et insérées dans les batallions de l’ANA. Trois des militaires tués appartenaient au 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces. Le dernier était adjudant-chef au 2ème régiment étranger de génie de Saint-Christol
Cette attaque rappelle celle du 29 décembre, où deux légionnaires avaient trouvé la mort dans des circonstances similaires. Cette attaque porte à 82 le nombre de soldats français mort en Afghanistan, avec une nette accélération de ce triste bilan depuis 2011.