LOADING

Recherche

Programme STH: Berlin a entamé les négociations avec Boeing

Partager
Trois CH-47F Chinook lors d'un exercice mené par la Garde nationale de l'État de Géorgie (Crédits: Maj. Will Cox/Garde nationale de Géorgie)

Trois CH-47F Chinook lors d’un exercice mené par la Garde nationale de l’État de Géorgie (Crédits: Maj. Will Cox/Garde nationale de Géorgie)


 
D’après un rapport publié ce matin, le ministère de la Défense allemand a entamé des « négociations contractuelles » avec Boeing dans le cadre du remplacement des hélicoptères de transport CH-53G de la Bundeswehr. Lancé en février 2019, le programme Schwere Transporthubschrauber (STH) envisage l’acquisition de 45 à 60 plateformes pour un budget estimé à 5,6Md€.
 
Après une phase initiale d’appel à participations, Lockheed Martin/Sikorksy et Boeing avaient été invités le 24 juin 2019 à remettre une première offre sur base, respectivement, des hélicoptères CH-53K et CH-47F. Soumises en janvier dernier, ces offres « ont été évaluées » et « les négociations contractuelles ont débuté le 4 mai avec Boeing ». Le géant américain s’est notamment allié à CAE Elektronik GmbH, Diehl Defense et Liebherr-Aerospace pour pousser son offre auprès du gouvernement allemand.
 
Bien qu’il ne soit pas fait mention de Lockheed Martin/Sikorsky, le ministère de la Défense continue de conjuguer les prochaines étapes du programme au pluriel. « Les mesures relatives à la pandémie de Covid-19 obligent ce programme à mener des négociations contractuelles virtuelles avec les soumissionnaires américains sous forme de vidéoconférences ou par Internet », souligne le rapport. Il est dès lors tout simplement possible que les pourparlers avec Lockheed Martin n’avaient pas encore démarré à l’heure où la Défense allemande bouclait les dernières pages de son rapport.
 
Les négociations maintenant entamées, l’invitation à remettre une offre finale (BAFO) est désormais planifiée pour septembre prochain. Le projet devrait ensuite être soumis à l’aval des parlementaires dans le courant du mois de mars 2021 en prélude à une contractualisation. Les livraisons doivent en théorie démarrer en 2024 et s’étaleront jusqu’à l’horizon 2032.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *