LOADING

Recherche

Le prix du danger…

Partager

Le premier ministre britannique avait promis que les troupes britanniques cesseraient leurs opérations en Afghanistan à la fin 2014. Mais l’éventualité d’un retrait accéléré est à présent une rumeur qui enfle Outre Manche… Et en même temps qu’il planifie le retrait progressif pour les 24 mois à venir, l’état-major britannique serait également en train de plancher sérieusement sur un retrait plus important que prévu pour 2013.

Au cours d’une réunion récente ayant réuni les principaux chefs militaires et membres du gouvernement Cameron, George Osborne, ministre des finances, aurait mis les pieds dans le plat en demandant aux généraux présents ce qui pouvait justifier aux yeux du public la présence pendant deux années supplémentaires des soldats en Afghanistan.

Une façon de secouer le cocotier qualifiée par les observateurs de la vie politique britannique de «  typique de sa manière de faire ». Pour d’autres, il s’agissait simplement de créer le débat sans toutefois suggérer sérieusement un retrait anticipé. Voire… Car bien qu’il soutienne officiellement la position de son premier ministre et du reste du gouvernement, le ministre des finances britannique n’en est pas à son coup d’essais en la matière, ayant déjà évoqué par le passé une accélération du retrait britannique. Ceux-ci maintiennent encore 9000 militaires en Afghanistan et le volume de forces devant être rapatrié en 2013 n’a pas encore été défini. Les armées britanniques ont payé un lourd tribu à leur participation aux combats, avec 433 tués et plusieurs milliers de blessés depuis les premières opérations conduites en 2001. Selon les comptables de la Couronne, le coût de la guerre pour le Royaume-Uni s’élèverait à 17,3 milliards de livres (plus de 25 milliards d’euros). Un argument auquel est aussi sans doute très sensible George Osborne, lui qui expliquait en début d’année que le gouvernement britannique n’avait « plus un rond »…

Tags:
Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *