LOADING

Recherche

Pression budgétaire : St Cyr Coëtquidan s’adapte…

Partager

Recevant les journalistes de l’Association des Journalistes de Défense fin 2011, le général Eric Bonnemaison, commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, rappelait une dure réalité : la diminution drastique de son budget formation (2,8 M€ en 2011), en baisse de plus de 35% sur les cinq dernières années. Face à cette réalité indépassable, les écoles de St Cyr s’adaptent et grattent les économies partout où elles le peuvent sur les frais de fonctionnement. Il s’agit avant tout de préserver les actions de formation et la qualité de l’enseignement. Il n’empêche : l’exercice à ses limites et le CEMAT l’a promis : le budget de formation de l’armée de Terre ne descendra pas plus bas…

 

En attendant, St Cyr fait feu de tout bois pour garder la tête hors de l’eau et compenser la baisse des budgets d’investissement. En témoigne la création d’un fonds de dotation, permettant aux écoles de vendre leurs compétences dans le monde civil via une structure complètement privée. La RGPP demandait aux ministères de trouver des modes de financement innovants et il semble bien que St Cyr ait mis en plein dans la cible… Le fonds de dotation se finance par la production d’actions de formation destinées aux grandes entreprises, aux écoles civiles et aux institutions publiques. Les bénéfices sont ensuite utilisés pour offrir des ressources complémentaires aux écoles militaires (achat de matériel pédagogique, financement de déplacements, soutien à la recherche etc.) Il n’est toutefois pas question de se substituer à l’état pour le financement des actions de formation proprement dites.

 

Le fonds chapeaute aujourd’hui deux pôles : le premier est destiné principalement au soutien de la recherche, indispensable au fonctionnement d’une Grande Ecole. Le second est le pôle de formation appelé « St Cyr Formation continue » (SCYFCO), qui est centre de formation professionnelle agréé et propose des enseignements au monde civil dans trois grands domaines :

 

  • L’apprentissage du leadership et du management des hommes, cœur de métier des écoles de St Cyr.
  • L’acculturation au milieu militaire, à destination des salariés des industries de défense.
  • La gestion de la violence, à destination des grandes entreprises (administration pénitentiaire, Education Nationale, SNCF…) placées en premières ligne sur ce nouveau théâtre d’opération…

 

Créé en avril 2011, le SCYFCO a accueilli 1100 stagiaires en 22 sessions de formation pendant sa première année d’existence. Il a généré un chiffre d’affaires de 550.000 euros, employant quatre salariés à temps plein et plusieurs dizaines de vacataires (tous anciens militaires expérimentés). Plus de 1200 stagiaires sont déjà attendus pour 2012 et les demandes continuent d’affluer. Une réussite qui pourrait inciter les Ecoles de St Cyr Coëtquidan à fédérer les autres armées autour de SCYFCO dans une logique de partenariat.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *