LOADING

Recherche

Tags: , ,

Première opération pour l'A400M au Niger

Partager

Un avion de transport A400M de la force aérienne française a entrepris sa première mission opérationnelle au Niger, transportant des hélicoptères, du fret et du personnel en un trait depuis la France jusqu’à un terrain d’atterrissage sommaire. La mission a eu lieu il y a plus d’un mois mais n’a été annoncée que la semaine passée.

Atterissage d'un A400M, en terrain sommaire sur la piste de Madama, au Niger à l'occasion d'expérimentations, afin de tester ses capacités opérationnelles de décollage et d'atterissage en terrain sommaire, durant l'opération Barkhane, le 26 août 2016 (crédit photo: ECPAD)

Atterrissage d’un A400M sur la piste de Madama, au Niger, à l’occasion d’expérimentations afin de tester ses capacités opérationnelles de décollage et d’atterrissage en terrain sommaire, durant l’opération Barkhane, le 26 août 2016 (crédit photo: ECPAD)


Le 1er septembre dernier, un A400M Atlas de la 61ème escadre de transport d’Orléans a atterri sur la base avancée de Madama au Niger. C’était la première fois, depuis les phases d’expérimentation effectuées en 2016, que l’appareil réalisait ce type d’atterrissage tactique en conditions opérationnelles dans la bande sahélo-saharienne. L’A400M a confirmé à cette occasion ses capacités de transport sur terrain sommaire, cette fois ci dans le cadre de l’opération tripartite Mai Boulala menée conjointement au nord-est du Niger par les forces armées nigériennes, tchadiennes, et françaises.
Près de 200 soldats de la Force Barkhane en provenance de Gao au Mali et de N’Djamena au Tchad ont été transportés, ainsi que plusieurs tonnes de fret. Mais c’est surtout pour le transport de véhicules de l’avant blindé et d’hélicoptères que l’A400M a démontré une grande plus-value : « Grâce à la grande dimension de sa soute, cet avion permet le transport d’engins de grand gabarit sur de grandes distances sans devoir réaliser de démontages et préparation longs et difficiles avant de procéder à l’arrimage pour le vol » précise le commandant de bord.
Un hélicoptère Puma et un hélicoptère Gazelle ont ainsi été acheminés à travers le Sahel tandis qu’un scanner de campagne pour le pôle médical de la plateforme opérationnelle désert avait été livré directement sur Gao. L’avion est arrivé le 30 août en provenance de la base aérienne 123 d’Orléans.
Livraison d'un hélicoptère Caracal au Détachement d' Hélicoptère de Manoeuvre (DetHM), de la force Barkhane, par l'Avion de Transport Tactique (ATT) A400M sur la base aérienne 172 SGC Adji Kossei, à N'Djamena, au Tchad, le 9 juin 2016 (credit photo: ECPAD)

Livraison d’un hélicoptère Caracal au Détachement d’ Hélicoptère de Manoeuvre (DetHM), de la force Barkhane, par l’Avion de Transport Tactique (ATT) A400M sur la base aérienne 172 SGC Adji Kossei, à N’Djamena, au Tchad, le 9 juin 2016 (credit photo: ECPAD)


D’après le communiqué de l’Armée de l’air « les capacités de l’ A400M permettent à la Force Barkhane de disposer d’un appareil de transport permettant la projection d’un volume de forces et de matériel à plusieurs milliers de kilomètres de sa base, et de couvrir dans des délais très courts l’ensemble du théâtre d’opération qui s’étend sur un territoire vaste comme l’Europe ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso), l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à appuyer les forces armées des pays partenaires dans leur action de lutte contre les groupes armés terroristes.
Au 30 juin 2017, l’armée de l’Air comptait 11 A400M sur les 50 commandés, dont au moins six disposent de capacités tactiques dites « standard », c’est à dire qu’ils sont dotés de systèmes d’autoprotection et qu’ils sont en mesure de larguer des charges et des parachutistes par leur rampe arrière.
 
 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *