LOADING

Recherche

“Plein succès” pour le 1er déploiement en OPEX du SICS

Partager

Comme annoncé depuis plusieurs mois, le système d’information du combat Scorpion (SICS) est désormais déployé en opération extérieure. Une nouvelle étape majeure du programme Scorpion intervenue à l’occasion d’une opération réalisée mi-juillet par le dispositif Barkhane et le partenaire malien au nord de Gao (Mali). 

Conduite par l’un des groupements tactiques désert (GTD) de Barkhane, cette mission de contrôle de zone a été « l’occasion de déployer, pour la première fois sur un théâtre d’opération extérieure, le système d’information du combat Scorpion (SICS) entre les différents échelons de commandement », souligne l’État-major des Armées (EMA) dans son dernier point de situation hebdomadaire. 

Le SICS, système d’information tactique unique de l’armée de Terre, aura ainsi permis les échanges entre le poste de commandement du GTD et les différents commandants d’unité et chefs de section présents sur le terrain. « Le partage graphique de l’information a facilité la mise en place d’un dispositif de contrôle de zone mobile et réactif, dissuadant toute action des groupes armés terroristes (GAT) dans la région », ajoute l’EMA.

“Plein succès” pour le premier déploiement en OPEX du SICS, à l’occasion d’une opération de reconnaissance et de sécurisation de zone coordonnée avec les FAMa (Crédits : EMA)

Avec sa cartographie partagée et ses fonctionnalités de Blue Force Tracking et de partage des ordres, cette version initiale réceptionnée fin mai par la DGA « a ainsi montré d’emblée tous ses avantages : fluidité des échanges, adaptabilité dans la conduite et clarté des compte-rendus ».

Si l’EMA ne nomme pas le GTD concerné, il s’agit vraisemblablement du GTD Roc Noir, armé par le 13e Bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) et renforcé par des unités de la 27e Brigade d’infanterie de montagne (27e BIM) et du 152e Régiment d’infanterie (152e RI). Celui-ci avait succédé le 19 juin au GTD Bison. Déployer le SICS en OPEX est l’une des missions “Scorpion” confiées au 13e BCA au cours de son mandat.

À noter que le SICS est pour l’instant déployé sur des véhicules d’ancienne génération. La bascule sur les véhicules de l’ère Scorpion interviendra en octobre avec le futur GTD Korrigan, armé par le 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) et ses appuis de la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa). Il sera le premier à déployer le VBMR Griffon en OPEX. C’est dans cette optique qu’un parc initial de 32 Griffon est arrivé fin juillet à La Rochelle en vue de leur projection par voie maritime vers le Sahel. 

Tags: