LOADING

Recherche

Tags: , ,

Phonie, data et géolocalisation sur une seule radio : Thales dévoile son « GeoMux »

Partager


Un des problèmes posés par la numérisation du champ de bataille est le besoin toujours plus élevé de transmissions de données, notamment pour la géolocalisation. La plupart des réseaux militaires font aujourd’hui appel à deux radios distinctes : une pour les appels en phonie et l’autre pour les échanges de données. Si l’on compte qu’il faut un réseau pour communiquer avec l’échelon supérieur et un autre pour l’échelon inférieur, on a vite fait d’arriver à quatre radios dans un véhicule de commandement…

Avec son PR4G « Mux », Thales a inauguré le temps partagé sur une radio tactique, permettant grâce à un logiciel spécifique de faire transmission de données et phonie sur le même poste. L’idée a ensuite été améliorée avec la fonction « Super Mux » conçue de manière à exploiter les temps morts sur le réseau : le débit non utilisé par la phonie quand personne ne parle est automatiquement récupéré pour échanger des données.

Les logiciels permettant de faire varier les formes d’onde évoluent sans cesse et Thales offre maintenant une nouvelle itération avec le « GeoMux » qui ajoute sur une même radio la fonction de géolocalisation (indispensable pour éviter les tirs fratricides) à la phonie et aux données. L’intérêt mis en avant par l’équipementier est que cette fonction est basculée sur une fréquence transverse, indépendante de celle utilisée pour la phonie et les données. Les échanges de position GPS se font rapidement et simplement entre toutes les radios partageant ce réseau transverse. Thales cite l’exemple d’un pilote d’hélicoptère survolant successivement plusieurs positions amies : l’utilisation de ce réseau transverse lui permettrait de recevoir toutes les informations de géolocalisation des unités survolées sans avoir à changer de fréquence.

GeoMux, avant tout tourné vers les clients export, est disponible sous la forme d’une mise à jour logicielle pouvant être chargé sur les derniers modèles de PR4G « F@stnet », dans les versions portables ou embarquées dans les véhicules.

Dans le maquis des systèmes de communication radio, la France prépare quant à elle l’avenir avec le programme « Contact » lancé par la DGA, tandis que les Etats-Unis se sont embourbés dans leur programme excessivement ambitieux JTRS sur lequel FOB reviendra prochainement…

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *