LOADING

Recherche

Tags:

On borde aussi les voiles chez Thales

Partager

Pas de miracle chez Thales, où l’on subit le resserrement des budgets comme dans le reste de l’industrie de défense. A l’instar de ces collègues des autres grands groupes français, le PDG du groupe, Jean-Bernard Levy, était auditionné cette semaine par la commission de la Défense de l’assemblée nationale. Et comme ces prédécesseurs, il n’a pu que régretter l’étalement des programmes et les retards dans la notification des commandes qui pèsent fortement sur les plans de charge. 

Le contrat Rafale en Inde est attendu mais il ne débouche pour l’instant sur aucun travail concret sur les sites de Pessac et Merignac. Le programme de rénovation des Atlantique 2 de la marine nationale est également attendu depuis plusieurs mois. Pour préparer l’avenir, Thales est donc déjà entré dans une « période d’adaptation des effectifs ». Des discussions sont engagées avec les partenaires sociaux sur plusieurs sites pour anticiper les baisses de charge significatives dès l’année prochaine dans certaines unités. Thales compte bien jouer la carte de la mobilité interne au sein du groupe, qui peut compter sur le dynamisme des branches avions commerciaux et optronique. Le spatial, dont l’avenir semblait mal assuré avant l’été, respire aussi mieux grâce à la signature récente d’importants contrats aux Emirats Arabes Unis et au Brésil .
Mais globalement, Jean-Bernard Lévy a bien rappelé que face à une concurrence internationale exacerbée, il ne fallait pas compter sur des commandes export exceptionnelles pour compenser totalement la baisse des budgets militaires en Europe de l’ouest en général, et en France en particulier… « La charge de travail de Thales ne laisse pas envisager un maintien de l’emploi total en France » résumait le patron du groupe spécialisé dans l’électronique et les communications. Thales emploie aujourd’hui 35.000 personnes en France, sur un total de 60.000 à travers le monde.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *