LOADING

Recherche

Nouvelle commande de missiles Hellfire par la France ? 

Partager

La France a-t-elle passé commande pour un nouveau lot de missiles américains Hellfire ? Pressentie depuis l’automne dernier, celle-ci pourrait être intervenue fin mars à en croire une annonce du Pentagone. Et, non, ce n’est pas un poisson d’avril. 

Le 30 mars, Lockheed Martin s’est vu notifié un contrat de 439 M$ (403 M€) par l’US Army pour la production et la livraison de missiles air-sol au profit de cette dernière, mais aussi de l’Australie, la République tchèque, la Corée du Sud, la Thaïlande et… la France. 

La part française de ce marché courant jusqu’en septembre 2025 n’est pas connue. La munition n’est pas non plus détaillée, mais tout concourt à désigner le missile AGM-114 Hellfire. La recomplétion du stock français avait été annoncée en octobre dernier par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Stéphane Mille, lors d’une audition parlementaire. 

Rare référence étrangère dans un arsenal dominé par MBDA et Safran, le missile Hellfire avait été retenu il y a plus de quinze ans par la France pour équiper ses hélicoptères Tigre HAD. Hasard du calendrier, DGA Essais en vol évaluait il y a peu la version Romeo 2 du missile sur un Tigre. 

Cette capacité est étendue depuis un an aux drones MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air et de l’Espace. Entre les Reaper et une modernisation du Tigre qui pourrait finalement exclure le missile MAST-F/Akeron LP, ce nouvel achat en outre-Atlantique risque de ne pas être le dernier.

Crédits image : armée de Terre 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *