LOADING

Recherche

Nouveaux contrats export dans le viseur de Safran Electronics & Defense

Partager

Quelques mois après un succès majeur en Norvège, Safran Electronics & Defense poursuit tranquillement son bonhomme de chemin parmi le marché européen. Outre une nouvelle commande de la part du Danemark, la filiale suisse Safran Vectronix pourrait bientôt décrocher un premier contrat avec la Hongrie, révèlent deux annonces publiées récemment sur la plateforme européenne de marchés publics Ted.
 

La jumelle binoculaire JIM Compact de Safran Vectronix (Crédit photo: Safran Electronics & Defense)

La jumelle JIM Compact de Safran Vectronix (Crédit photo: Safran Electronics & Defense)


 
L’Organisation d’acquisition et de logistique de la Défense danoise (DALO) a acquis fin septembre un nouveau lot de jumelles multifonctions JIM LR et JIM Compact pour un montant total de 4,5M€ HTVA, confirme Ted. Client de longue date de Safran Electronics & Defense, le Danemark avait notamment commandé 126 jumelles JIM LR en 2012. Cette nouvelle acquisition se concrétisera, une fois encore, par l’intermédiaire de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), dont l’une des missions principales est de fournir un soutien en matière d’achats d’armements en privilégiant un bon rapport coût-efficacité.
 
Le contrat danois porte à quatre le nombre de marchés majeurs décrochés par la gamme d’optroniques portables de Safran en l’espace d’un an. En novembre 2017, « un membre de l’OTAN » avait sélectionné la JIM Compact, suivi quelques mois plus de tard par la sélection par les forces armées néerlandaises de la jumelle Moskito TI, et, enfin, du contrat avec la Norvège en mai dernier.
 
Un millier de kilomètres plus au sud, la Hongrie pourrait prochainement offrir à Safran Vectronix ses premières étrennes de l’année 2019. Fin novembre, Budapest a effectivement exprimé son intérêt pour l’acquisition de jumelles infrarouges JIM Compact et Moskito TI, « ou des systèmes équivalents ». Les dés ne sont donc pas jetés, mais Safran devrait certainement partir en pôle position au vu de sa position dominante, notamment parmi les armées de l’OTAN. Seuls Thales et sa gamme Sophie ou le grec Theon Sensors pourraient éventuellement faire un peu d’ombre au groupe français. Si l’annonce ne mentionne aucun montant précis, elle dévoile néanmoins le nombre de jumelles envisagées : 20 Moskito TI ou équivalent dont sept en option, et 12 JIM Compact ou équivalent dont quatre en option. La date butoir de remise des offres est fixée au 7 janvier 2019.
 
Modulaires et interopérables, les jumelles multifonctions JIM et Moskito sont conçues pour la surveillance, le renseignement, la protection de zone, ou encore la désignation d’objectifs. À elle seule, la famille JIM compte aujourd’hui près de 10 000 exemplaires en service ou commandées de part le monde, dont 2 000 pour les armées françaises.  Comme son nom l’indique, la JIM Compact est moins volumineuse et 30% moins lourde que sa grande sœur, la JIM LR. Son module inclut des voies jour et bas niveau de luminosité, une voie IR refroidie, un télémètre laser dotée d’une portée de 12 km, un compas magnétique, un inclinomètre, un pointeur laser et un GPS. Le tout, pour un poids inférieur à deux kilos. Dévoilée en 2014 durant le salon Eurosatory, la jumelle Moskito TI intègre les mêmes fonctionnalités que la JIM Compact, mais ne pèse que 1,3 kg. Sa voix IR non refroidie explique en partie le gain de poids mais limite néanmoins sa portée.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *