LOADING

Recherche

Une limousine allemande pour l’US Army ?

Partager

L’US Army réfléchit actuellement à la succession de ses M3 Bradley, en cherchant pour ses futurs véhicules une meilleure protection, une mobilité en hausse et une capacité de transport augmentée. Il entre aujourd’hui dans un Bradley cinq à six combattants équipés, jusqu’à sept en bourrant un peu… L’objectif du programme Ground Combat Vehicle (GCV), est de faire mieux que le Bradley sur tous les tableaux, en transportant neuf combattants avec un équipage de deux hommes. L’idée est louable mais tout laisse à penser que l’armée américaine est une fois de plus bien partie pour enfanter un éléphant blanc en or massif… Le chiffre de 70 tonnes est d’ores et déjà évoqué pour le futur GCV, ce qui en fera à tout le moins un équivalent de l’Abrams, et ce pour la modeste somme de 17 millions de dollars par véhicule (70 tonnes, c’est déjà le double du Bradley qui pesait lui-même deux fois plus lourd que le M113 qu’il remplaçait. A ce rythme là, les transports de troupes pèseront autant qu’une rame TGV dans deux ou trois générations…) Encore ces chiffres sont ils purement hypothétiques et on a rarement vu, de mémoire de contribuable américain, un programme du Pentagone perdre du poids et gagner de l’argent en cours de développement…

Le Congressionnal Budget Office (CBO), organisme public qui travaille au profit du Congrès américain et rassemble les compétences d’économistes et et de spécialistes des politiques publiques américianes, s’étonne déjà des dérives possibles et propose différents scénarios alternatifs au développement d’un véhicule entièrement nouveau :  

–       achat du Namer israélien.

–       modernisation du Bradley.

–       achat du Puma allemand, entré en service en 2011 dans la Bundeswehr.

Selon le CBO, c’est bien ce dernier véhicule qui offrirait le meilleur rapport qualité/prix au Pentagone. Le Puma a pour lui d’être déjà opérationnel, avec des coûts maitrisés. Sa tourelle téléopérée avec un canon de 30mm fait également forte impression. Le défaut du véhicule serait de ne transporter que 6 combattants, alors que le GCV sera conçu pour en prendre 9. Il faudrait donc acheter plus de véhicules pour offrir la même capacité de transport. Malgré cela, le Puma reste bien meilleur marché selon le CBO, qui évalue à 14,5 milliards de dollars l’achat de 2048 Puma, contre 29 milliards pour 1748 GCV. L’US Army a pour l’instant renoncé à équipé son futur véhicule de missile anti-char, estimant disposer d’assez de puissance de feu par ailleurs. Mais en l’espèce rien n’est jamais gravé dans le marbre. On se souviendra à ce propos que le programme Bradley avait été lancé pour offrir un transport de troupes blindé pour succéder au M113, avant de se transformer en véhicule de combat lourd et complexe, avec une capacité de transport réduite à la portion congrue. La télévision américaine avait d’ailleurs trouvé dans ce programme matière à une excellente fiction « The Pentagon Wars », dont on trouvera ici un délicieux extrait…

Pour en revenir au GCV, une dernière option est évoquée par le Congressionnal Budget Office : continuer avec les Bradley actuels pendant quinze ou vingt ans. En l’état actuel des choses, ce n’est pas l’hypothèse la plus improbable…

 

 

Notre illustration : le projet de BAE pour le futur Ground Combat Vehicle. Un transport de troupes de 70 tonnes…

 

Tags:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *