LOADING

Recherche

L'USSOCOM parie sur le Nerva LG

Partager

« Petit mais ambitieux », comment mieux définir le Nerva LG de Nexter ? Car, du haut de ses 15 cm, ce mini robot multitâche sera bientôt livré au commandement des forces spéciales américaines (USSOCOM), nous a confirmé le systémier-intégrateur lors du salon Milipol, organisé cette semaine à Paris.
 

Le Nerva LG, porte d'entrée de Nexter sur le marché américain

Le Nerva LG, porte d’entrée de Nexter sur le marché américain


 
Cette première victoire sur le marché américain, officialisée en juin 2017, ouvre grand les portes d’un marché jusqu’alors dominé par les « géants » du segment, tels que Endeavour Robotics et Robot Team.
 
Destiné aux Navy SEALS (inutile de vous les présenter), le Nerva LG sera notamment accompagné « d’un kit de chenilles, particulièrement apprécié par les forces spéciales américaines », nous explique Bruno Steux, directeur R&D chez Nexter Robotics. Contrairement aux systèmes équivalents utilisés par les soldats américains, ce robot n’a en effet besoin que de l’ajout, en quelques secondes, de ses chenilles pour grimper un escalier, « y compris les escaliers en colimaçon », se félicite Steux. Il sera en outre accompagné d’un sac de transport dorsal spécifiquement conçu sur demande des Seals, en partenariat avec l’américain Unhitec.
 
Dévoilé en 2013, le Nerva LG est loin d’en être à son coup d’essai. Outre l’USSOCOM et les forces de police françaises, le fleuron de la gamme Nexter Robotics a aussi convaincu… en Chine, où 300 exemplaires sont en cours de livraison à différentes unités de pompiers, dont celles de la ville de Shangaï.
 
Autant de succès que Nexter explique en partie par un portfolio capacitaire qui ne cesse de s’enrichir. Dernière innovation en date ? L’ajout du système de déclenchement sécurisé « NextFire », conçu en partenariat avec Nexter Munitions. Ce petit boîtier, connecté au Nerva LG et à la station de contrôle portable par un simple câble USB, permet, entre autres, de déclencher une charge anti-IED à distance. Et ce, en toute sécurité grâce à une « clé » de cryptage à usage unique développée par Nexter. Conçu et produit en interne, le NextFire démontre non seulement la synergie entre les divisions du groupe Nexter, mais résulte également d’une demande croissante pour ce type de solution.
 
NextFire, nouveau système de déclenchement sécurisé développé avec Nexter Munitions

NextFire, nouveau système de déclenchement sécurisé développé avec Nexter Munitions


 
Désormais bien installé dans le domaine sécurité/protection civile le Nerva LG doit maintenant évoluer pour intégrer un segment auquel il est naturellement lié : le marché militaire. Pour convaincre, il doit notamment devenir « plus costaud, plus versatile », déclare Steux. À l’inverse, pour répondre à un besoin précis des forces spéciales françaises cette plateforme pourrait évoluer vers une variante plus petite, plus légère, et conçue pour non seulement rouler, mais aussi pour…voler. Mais, pour que ce Nerva « aéroterrestre » aboutisse, il reste encore, selon Steux, à résoudre « l’aspect vol intérieur, qui doit être affiné pour conserver le principal avantage tactique du Nerva LG : son silence ».

Tags:
Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *