LOADING

Recherche

Les GCP du 17ème RGP adaptent leur formation.

Partager

 

A l’exception du 1er RTP, chaque unité de la 11e brigade parachutiste (11e BP) dispose d’un GCP (Groupement de Commandos Parachutistes) ayant pour missions l’appui à la mise à terre et l’aide à l’engagement de la brigade, le renseignement, l’observation ainsi que les actions ponctuelles dans la profondeur. Depuis 2003, la formation initiale de ces commandos se fait chaque année au cours d’un stage « Jedburgh » d’une durée de trois mois et demi. Jusqu’à présent, le GCP du 17ème RGP de Montauban avait la responsabilité de délivrer une formation explosif et génie à un ou deux équipiers par GCP, dans le cadre d’un entretien continu des savoir-faire.

 Le retour d’expérience du Mali, mais aussi l’augmentation des effectifs du GCP du 17, permet aujourd’hui d’étendre cette formation génie, dotée d’une partie « explo » à l’ensemble des équipiers (confection, pose de charge et mise en œuvre de charge d’effraction mais aussi sensibilisation aux risques et reconnaissance des mines et munitions, apprentissage des conduites à tenir…) « Il y  avait un véritable besoin de sensibiliser les équipiers au risque « explo » et de montrer les procédures spécifiques au génie au plus grand nombre » explique le capitaine Julien Renault, chef du GCP du 17ème RG. « Nous disposons au sein du 17 d’une salle didactique très riche, qui permet de sensibiliser efficacement aux différentes munitions que l’on rencontre sur les théâtres d’opérations. Nous ne sommes pas là pour transformer les commandos en sapeurs, mais nous souhaitons leur inculquer les bonnes réactions face aux IED et aux munitions non explosées ».

Cette formation se fait au cours d’un module d’une semaine, le premier module de ce type prenant place cette semaine à Montauban sous la houlette du 17ème RGP : les deux premiers jours sont consacrés à la théorie, suivis par deux jours de cas pratiques et une dernière journée permettant de jouer des missions « flash » de synthèse (avec combat en localité, effractions à l’explosif, risques de piégageage et découverte de munitions non explosées).

 

notre illustration : des GCP du 17 en action au Mali (photo 17ème RGP) 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *