LOADING

Recherche

Les AMX-10RC livrés à l’Ukraine « dans les deux mois »

Partager

Les engins blindés AMX-10RC promis par la France seront livrés à l’Ukraine d’ici la mi-mars, annonçait hier le ministre des Armées Sébastien Lecornu à l’issue d’un nouvel entretien téléphonique avec son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov.

« Les ministres ont convenu que la livraison des chars de combat légers de fabrication française, AMX 10-RC, dont le principe a été décidé lors de l’entretien entre le Président Macron et le Président Zelensky le 4 janvier, aurait lieu dans les deux mois », déclare le ministère des Armées dans un communiqué.

Les deux ministres ont par ailleurs acté l’organisation « rapide » des formations au bénéfice des futurs équipages ukrainiens. Les modalités de ces formations ne sont pas connues, mais la prise en main de l’AMX-10RC – et de son successeur, le Jaguar – reste l’une des expertises détenues par le 1er régiment de chasseurs d’Afrique de Canjuers (Var).  

Certains bruits de couloir faisaient état de la cession de plusieurs dizaines d’AMX-10RC, ce que semble confirmer des informations parues dans la presse. Selon Europe 1, l’une des pistes à l’étude évoque une opération menée en plusieurs phases, avec une salve initiale d’une dizaine d’engins dans un premier temps.

Le ministre ukrainien a par ailleurs « salué la qualité des systèmes de défense aérienne Crotale récemment livrés par la France et utilisés pour protéger Kiev lors des récents bombardements russes », complète le ministère des Armées. Une capacité potentiellement musclée par la fourniture d’un système SAMP/T conjointement par la France et l’Italie, ainsi que par le projet d’achat par l’Ukraine d’un radar GM200 via le fonds spécial de 200 M€ mis en place par Paris.

Crédits image : Nexter

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *