LOADING

Recherche

Tags: , ,

Le Qatar fera moderniser le reste de ses VAB

Partager

Les forces armées du Qatar ont acté une seconde et dernière tranche de modernisation de leur flotte de véhicules de l’avant blindés (VAB), résultat d’un marché signé hier matin à Doha avec Arquus. 

Des quelque 180 VAB Mk 1 acquis en 1982 par le Qatar, 126 avaient été modernisés en majorité sur le sol qatari. Restaient 54 exemplaires dont l’extension de la durée de vie vient d’être officialisée à l’occasion du salon de défense DIMDEX organisé cette semaine à Doha. 

Ce contrat permettra de poursuivre l’activité de la ligne d’assemblage montée par Arquus au Qatar, ligne activée pour le premier lot de VAB et visitée en juillet 2023 par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. 

Le choix des forces qataries ? Un VAB Q 6×6 modernisé en partenariat avec Barzan Holdings et l’entreprise turque Aselsan. « Il y a toujours de l’intérêt pour des systèmes simples et rustiques », pointe un représentant de Barzan Holdings. Aselsan contribue au travers de plusieurs briques d’armement et de vétronique venant s’ajouter aux actions déjà entreprises par Arquus. 

Côté armement, cette nouvelle version intègre le tourelleau téléopéré SARP (Stabilized Advanced Remote Weapon Plateform). Gyrostabilisé, ce TTO est doté d’un télémètre laser et d’un suivi automatique de cible, de quoi faciliter la neutralisation en mouvement de menaces mobiles. 

Ce VAB Q reçoit de nouvelles optiques, à savoir une caméra visible/thermique pour le pilote et un ensemble de caméras proximales YAMGOZ 200 pour une surveillance à 360° du véhicule, tant dans le visible que dans l’infrarouge. Les communications sont renouvelées au moyen d’un nouvel intercom et d’une radio véhiculaire 9661 V/UHF dotée d’une sélection automatique du canal et d’une capacité de chiffrement. 

Tags: