LOADING

Recherche

Le programme ESSOR reçoit 37 M€ de l’Europe

Partager

Mi-juillet, le programme ESSOR de développement d’une radio logicielle s’est officiellement vu octroyer un financement de 37 M€ par la Commission européenne. Ce déblocage des fonds « est une étape importante dans la construction de la coopération européenne en matière de défense », estime l’Organisme conjoint de coopération en matière d’armement (OCCAR), coordinateur du projet, dans un communiqué. 

L’accord correspondant a été signé le 15 juillet par le directeur de l’OCCAR, l’Italien Matteo Bisceglia, et un représentant de Leonardo. Avec Bittium (Finlande), Indra (Espagne), Radmor (Pologne), Rohde & Schwarz (Germany) and Thales (France), le groupe italien constitue aujourd’hui le consortium a4ESSOR, acteur industriel d’ESSOR.

La gestion de ces fonds avait été confiée en novembre 2020 à l’OCCAR par la Commission européenne. Octroyés au titre du Programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP), ils permettront à l’équipe industrielle de progresser sur un sujet lancé il y a déjà plus d’une décennie.

(Crédits : OCCAR)

Derrière ESSOR, la volonté commune de construire une architecture de radio logicielle ainsi qu’une forme d’onde haut débit de coalition. L’ensemble vise à améliorer l’interopérabilité entre les forces armées européennes dans le champ des communications. Depuis, le champ d’étude à grandement évolué et continuera de s’étendre grâce au soutien de l’Europe. 

a4ESSOR inclut ainsi le développement de nouvelles formes d’ondes (ESSOR New Capabilities) et la mise sur pied d’un système de veille capable d’assurer la gestion continue de la totalité de l’écosystème ESSOR. Plus encore, ESSOR participera à faire progresser le projet international EuroMIDS par le développement d’une nouvelle génération de terminaux européens MIDS* (EMIDS) pour les plateformes aériennes.

Selon l’OCCAR, a4ESSOR va lui aussi évoluer. L’équipe actuelle sera renforcée par Hensoldt (Allemagne), Edisoft (Portugal) et la filiale belge de Telespazio, co-entreprise formée par Thales et Leonardo. Si l’Allemagne avait rejoint le programme en février 2020, ni la Belgique ni le Portugal ne sont pour l’heure parties prenantes.

*Multifunctional Information Distribution System, dénomination OTAN pour la composante communication du standard de liaison de données tactiques Liaison 16. 

Tags: