La première partie de la parade fut consacrée aux unités des armées de terre, de l’air, de la marine, des troupes aéroportées, et des compagnies étrangères invitées officiellement
Après le discours du président, le chef de la parade et Commandant en Chef des Forces terrestres russes, le général Oleg Salyukov, a ordonné aux troupes de se mettre en mouvement.
Le ministre russe de la Défense passant en revue les troupes (Photo: © Sputnik/Anton Denisov)
Le passage des unités de combat a traditionnellement été précédé par l’unité des tambours de l’École de Musique militaire de Moscou, et des groupes d’étendards représentant 10 fronts militaires soviétiques (unité équivalente à une armée ou un groupe d’armées dans les armées occidentales) ayant combattu dans la phase finale de la Grande Guerre patriotique.
Sur la Place Rouge ont défilé ensuite des représentants de différentes composantes de l’armée, portant uniforme et équipement d’époque. Les fantassins ont présenté le célèbre fusil Mosin qui était l’arme principale dans la première étape de la guerre.
Ont ensuite défilé des vétérans, anciens pilotes, marins, ingénieurs, éclaireurs, miliciens – qui n’avaient pas de formation militaire et qui ont volontairement résisté pour protéger la patrie, comme des milliers de citoyens soviétiques.
Les Cosaques de Kouban ont également défilé – comme au cours du célèbre défilé de la victoire en juin 1945.
Les Cosaques de Kouban défilant sur la Place Rouge
La Place vit ensuite les forces armées de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie, de la Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, de l’Inde, de la Mongolie, de la Serbie et de la Chine (soient 10 unités pour un total de 732 militaires).
Les dirigeants présents sur le podium présidentiel venus à Moscou étaient, entre autres : le président arménien Serge Sarkissian, le chef de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev, le leader kazakh Noursoultan Nazarbaïev, le président chinois Xi Jinping
.
Après les unités étrangères est venu le tour des plus jeunes participants de la Parade – les cadets de l’École militaire de Moscou « Souvorov ». D’autres compagnies issues des hautes institutions militaires se sont jointes à eux telles que : l’École Nakhimov, les soldats du district de l’Ouest, les secouristes-militaires du ministère des Situations d’urgence, les troupes du ministère de l’Intérieur, les troupes aéroportées (VVS) et les troupes des gardes-frontières, et enfin les cadets du Kremlin.