Avec un contrat signé le 11 août mais officialisé durant DSEi, le MoD Britannique vient de
placer une commande de 150 missiles Brimstone DM (Dual Mode) à MBDA. La précédente commande datait de décembre 2010. La défense britannique renfloue donc ses stocks de ce missile anti-char bi-mode, très largement employé en Afghanistan et lors du conflit libyen.
L’armée de l’air britannique disposerait de plus d’un millier de ces missiles à charge creuse développé dans les années 90. En 2008, à la demande de la Royal Air Force, une partie de ces stocks a été adaptée, afin de limiter les dommages collatéraux. A l’origine du type « tire et oubli », le Brimstone était historiquement doté d’un autodirecteur radar fonctionnant dans une gamme d’ondes millimétriques. Suite aux retours d’expérience afghans, la RAF a demandé à MBDA d’y ajouter un guidage laser, afin d’offrir des tirs de précision y compris contre des véhicules en mouvement. Le conflit libyen semble avoir confirmé l’intérêt de ce missile capable de détruire tout type de véhicules, du pick-up au char lourd.
Plus d’une centaine de Brimstone DM auraient été utilisés contre les forces loyales du colonel Kadhafi par les Tornados GR4 de la Royal Air Force. A noter que l’armée de l’air française ne dispose pas de missiles équivalent et utilise pour les missions d’attaque au sol la bombe auto-propulsée AASM de Sagem, dont la version guidage laser, qui permettra l’attaque de cible mobile, est en cours de développement.