LOADING

Recherche

L'Autriche perd deux tiers de ses blindés

Partager

C’est un fait, l’Europe désarme. Crise oblige. Si la France arrive à sauvegarder l’essentiel de son budget défense, la plupart des budgets européens sont en très nette diminution. C’est particulièrement vrai en Autriche, dont les forces terrestres souffrent de l’essentiel de ces coupes. Pas moins des deux-tiers de l’ensemble de ses véhicules blindés (dont les automoteurs d’artillerie) seront retirés du service. Le parc de blindés tout véhicules confondus représentent aujourd’hui 1147 engins, ce nombre dans les deux ans à venir sera ramené à 388 véhicules!

Vienne alignera donc moins de 400 blindés à l’horizon 2014! Tous les types de blindés lourds semblent être touchés par cette drastique réduction. Les chars de combat Léopard sont bien sûr concernés, l’Autriche alignait encore près de 115 chars Léopard 2A4. Aussi sévèrement réduit le parc de véhicule de combat d’infanterie « Ulan » (photo), celui des « chasseurs de chars », certes un peu vieillissant, Jagdpanzer « Kürassier » en service dans la Bundesheer. Tout comme l’engin de dépannage M-578, le véhicule à roue Pandur, et bien d’autres encore, comme des engins du génie ou d’artillerie (réduction de la moitié du parc de canon autopropulsé blindé d’origine américaine M109)…

Vienne affiche pouvoir récupérer 17 millions d’euros de la vente de certains blindés. Des pays, comme la Hongrie, se seraient déjà déclarés intéressés. Le retrait de ces véhicules devrait aussi générer 15 millions d’économie par an en coût de fonctionnement. A l’heure du désengagement américain d’Europe, reste à espérer que l’Europe de l’Est demeure stable…

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *