LOADING

Recherche

L’armée de Terre reçoit ses premiers SUV blindés Fortress 200

Partager

Centigon a annoncé hier la livraison des premiers véhicules blindés Fortress 200 à l’armée de Terre. L’entreprise bretonne avait été retenue l’an dernier par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) pour la fourniture d’une dizaine d’exemplaires.

« Le 4×4 Centigon a passé tous les tests avec succès et nous sommes très impressionnés par les performances d’accélération, de freinage et de franchissement du Toyota Land Cruiser. Le Fortress blindé offre des performances et une mobilité attendues pour les missions à accomplir », déclarait à cette occasion un représentant de l’armée de Terre.Conclu au travers de l’UGAP, ce marché comprend la fourniture de pièces détachées ainsi que les services de formation associés pour le personnel de soutien. Le MCO sera quant à lui réalisé par la SIMMT.

Les premiers SUV blindés Fortress 200 réceptionnés par l'armée de Terre (Crédits : Centigon)
Les premiers SUV blindés Fortress 200 réceptionnés par l’armée de Terre (Crédits : Centigon)

D’après Centigon, les livraisons seront parachevées dans les prochains mois.Développés et évalués en partenariat avec la SIMMT, ces véhicules « fortement modifiés et accessoirisés » conservent « un aspect extérieur civil et discret, tout en offrant un niveau de blindage des plus élevés [jusqu’à l’échelon VPAM 9] face à des menaces balistiques et explosives vulnérantes », commente Centigon. Aux rangs des quelques modifications visibles, de nouvelles barres de toit, un snorkel pour le franchissement en zone humide et une fixation d’antenne sur l’arrière pour les systèmes de communication intégrés par l’utilisateur.

S’y ajoutent des éléments moins visibles, comme des roues à affaissement limité (run flat) et des vitres blindées en verre multicouche et polycarbonate. Autant d’adaptations essentielles pour permettre au véhicule de mener à bien sa mission principale : le transport de hautes autorités militaires sur les théâtres d’OPEX. Ces véhicules dépendront du Commandement des forces spéciales terre (CFST), où ils seront opérés par le 1er RPIMa. « Malgré une masse de plus de 6 T, le Fortress blindé conserve les performances et la mobilité attendues pour les missions à accomplir », relevait le CFST l’an dernier.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *