LOADING

Recherche

La Thailande reçoit ses premiers chars lourds T-84 Oplot

Partager

Le pays de Siam a reçu à la mi-octobre une première livraison de cinq char de combat T-84 « Oplot » de l’agence étatique ukrainienne Ukroboronprom. Ces premières livraisons s’inscrivent dans le cadre d’un contrat de 230 millions de dollars, signé en mars 2011. Le contrat prévoit la livraison de 49 T-84 Oplot. Bangkok, qui a besoin de remplacer sa flotte vieillissante de M41 Walker Bulldogs (datant des années 50), pourrait se porter acquéreur au total pour 200 de ces blindés modernes.

Doté d’une motorisation moderne développant 1200 chevaux, le T-84 Oplot est une version du T-80 soviétique modernisée par l’ukrainien KMDB. Char de 50 tonnes, l’Oplot est équipé dʼune optronique moderne (infrarouge, jour/nuit…), comprenant notamment une caméra Catherine (de Thales, et oui!), un système de double blindage réactif, un système de contrôle digital, une protection NRBC (capacité d’évoluer dans un environnement contaminé nucléaire, radiologique, biologique ou chimique), un système de navigation par satellite ou encore un brouilleur infrarouge.

Côté armement, il est doté d’un canon de 125 mm à âme lisse, mis en œuvre par une tourelle stabilisée, ainsi que de deux mitrailleuses de 12.7 mm et 7.62 mm.

Fin septembre, les deux premiers T-84 Oplot ont subi avec succès les évaluations de mobilité et tirs, avant d’être livrés à la Thaïlande.

Bankgok va ainsi disposer de la flotte de chars lourds la plus moderne de la région, ils seront servis par  diverses unités, à savoir à priori par : le 2ème bataillon de cavalerie (Garde Royale, basée à Fort Chakkraphongse, Prachinburi), le 4ème bataillon de cavalerie (Garde Royale à Kiakkai, Bangkok), le 8ème bataillon de cavalerie (Fort Suranari, Nakhon Ratchasima), et le 9ème  bataillon (Fort Ekathotsarot, Phitsanuloke).

Outre les performances de l’Oplot, une des raisons pour ce choix ukrainien pourrait tenir au fait que le royaume du Siam a déjà acheté ukrainien, à savoir des transporteurs blindés BTR-3E1.

Le T-84 est en service en Ukraine depuis plus de 10 ans, Kiev pourrait d’ailleurs acquérir, dʼici à 2015, au moins une cinquantaine dʼOplot supplémentaires afin dʼéquiper deux des trois bataillons de la 17e brigade blindée de Dniepropetrovsk.

A voir, ici, un reportage sur Youtube des essais de l’Oplot réalisé par une chaine Tv ukrainienne

Photos: L’Oplot présenté par les ukrainiens, à noter la livrée camouflage digitale pour l’armée de terre thaï

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *