LOADING

Recherche

La future « guerre des oligarques » en Ukraine menace la stabilité nationale

Partager

Les médias européens s’intéressent de près à la récente démission du gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Igor Kolomoïsky, et ancien magnat du bassin industriel de la région.
 
Après la démission retentissante imposée par le président Petro Porochenko au milliardaire Igor Kolomoïsky, le Kremlin, qui avait déjà caractérisé ce dernier de corrompu, sourit. Selon les médias russes, l’Ukraine est menacée par le danger d’une guerre des oligarques pouvant conduire le pays, déjà au bord du désastre économique, à un chaos encore plus grand.

guerre_oligarques

© Jean Revillard, Rezo


Le gouvernement de Kiev avait reçu pour consigne du FMI de « retenir » les oligarques ukrainiens, comme condition préalable au versement d’une tranche d’un milliard de dollars. Mais le véritable problème est que Kolomoïsky possède encore une grande influence dans la région centrale de l’Ukraine et une véritable armée privée , nommée Aïdar, ou bataillon de défense territoriale, qualifié de bataillon punitif pour ses exactions qu’ils auraient commises dans la région de Lugansk, selon les médias russes.
 
Les médias de Moscou pointent la tentation constante des oligarques ukrainiens de renverser leur président en exercice et qualifient Igor Kolomoïsky d’« arme secrète » dans la lutte contre le Kremlin, ajoutant que désormais Kiev pourrait perdre le soutien de cet oligarque.
La situation est potentiellement explosive entre le gouvernement et l’oligarchie : la question principale est de savoir si les oligarques vont coopérer avec le gouvernement dans la lutte contre les rebelles prorusses. Faut-il s’attendre à une perspective de coup d’Etat  en Ukraine de la part des oligarques ? Cette perspective est d’autant plus inquiétante qu’Igor Kolomoïsky a appelé le 29 mars 2015 publiquement la population à l’organisation d’un nouveau « Maïdan » à Kiev.
 
Les Ukrainiens ont pu assister le 25 mars 2015 à une « justice-spectacle » en direct à la télévision, à l’occasion de l’arrestation de deux très hauts fonctionnaires. Des policiers en tenue de camouflage sont venus interpeller le chef du Service d’Etat pour les situations d’urgence Sergei Bochkovsky et son Adjoint Vasily Stoetsko.
 
Pour se prémunir au maximum des risques de corruption et de collusion, le gouvernement ukrainien a nommé 3 ministres étrangers (américain, géorgien, lithuanien) qui ont été naturalisés : le ministre de l’Économie de l’Ukraine, Aïvaras Abromavicius, est d’origine lithuanienne, et il déclare : « Nous devons donner l’exemple sinon les fonctionnaires corrompus penseront qu’ils sont invincibles, et ceci excite la société, or la société a besoin de sang. Cependant, la plupart des opérations ne sont pas en général effectuées publiquement. Au cours des dernières semaines, trois juges ont été arrêtés…. » (Source : Le Monde).
 
Kiev a lancé le signal du duel avec les oligarques.