LOADING

Recherche

FELIN ne cesse d'évoluer!

Partager

La Direction générale de l’armement(DGA) vient de notifier à Sagem (Safran) le contrat «FELINV1.3» portant sur l’intégration de plusieurs améliorations opérationnelles aux systèmes d’infanterie FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés) actuellement en service dans l’armée de Terre.
 

Journée internationale de présentation, expérimentation technico-opérationnelle du système félin en combat urbain. Cenzub (centre d'entrainement en zone urbaine), Sissonne (02), le 13 avril 2011. (Copyright: Daniel Linares / Sagem / Safran)

Journée internationale de présentation, expérimentation technico-opérationnelle du système félin en combat urbain. Cenzub (centre d’entrainement en zone urbaine), Sissonne (02), le 13 avril 2011. (Copyright: Daniel Linares / Sagem / Safran)


 
FELIN V1.3 intègre une nouvelle configuration optimisant l’emploi du système dans ses fonctions d’observation et de combat. Des évolutions logicielles prévoient des services nouveaux pour les groupes spécialisés de tireurs de précision et d’appui mortiers. FELIN V1.3 est doté d’une nouvelle structure de portage et de protection plus légère et plus modulaire améliorant la mobilité et réduisant ainsi la signature visuelle du soldat.
 
Cette nouvelle version conduira dans certains cas d’utilisation à une réduction allant jusqu’à 40% du poids de la dotation spécifique FELIN, tout en conservant le niveau de protection nécessaire aux missions de l’armée de Terre. Les chefs de groupes et de section disposeront d’un gilet de combat optimisé pour l’utilisation dans les phases de combat débarqué du terminal tactique «SitComdé» (Système d’information terminal du Combattant débarqué). Les évolutions «FELIN V1.3» seront livrées en série dès le début 2016.
 
Motivées par les retours d’expériences des forces terrestres sur les récents théâtres d’opérations, ces évolutions de FELIN s’appuient sur les savoir-faire de Sagem en matière de conduite de grands programmes d’armement et de conception de systèmes de coordination tactique, de l’infanterie aux fonctions d’appui feu.
 
Maître d’œuvre du programme FELIN, Sagem démontre à travers ce chantier de modernisation, la solidité de son partenariat avec la DGA et les forces armées afin d’apporter des services nouveaux répondant à des impératifs opérationnels de plus en plus sévères et à l’évolution des concepts d’emploi de l’infanterie.
 
FELIN est un système numérisé conçu pour démultiplier l’ensemble des capacités du combattant débarqué en termes de précision de tir, de capacités de combat de jour comme de nuit, de renseignement, et de protection individuelle et collective. Le programme FELIN d’équipement de l’armée de Terre prévoit dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire 2014-2019 la livraison de18552 systèmes. À la fin 2014, Sagem a entièrement équipé 17 régiments. Le système a été déployé en Afghanistan et sur les théâtres africains. Le programme est conduit sous la maîtrise d’ouvrage de la DGA.