LOADING

Recherche

La France achète des munitions rôdeuses Switchblade 300

Partager

Dix mois après les premières rumeurs d’achat, la France a officiellement passé commande pour des munitions rôdeuses Switchblade 300, annonce aujourd’hui leur concepteur, l’américain AeroVironment.

Le 24 mars, AeroVironment était notifié d’une nouvelle tranche de munitions Switchblade 300 par le bureau de projet Tactical Aviation and Ground Munitions (TAGM) de l’US Army. Une enveloppe supplémentaire de 64,5 M$ (58,4 M€) pour la fourniture de systèmes au profit également de deux armées étrangères, dont les armées françaises.

« Idéal pour une utilisation contre des cibles au-delà de la vue directe, les systèmes Switchblade ont été autorisés par le gouvernement américain pour une utilisation par l’Ukraine et d’autres pays après le début de la guerre russo-ukrainienne en 2022 », souligne AeroVironment. Le nombre de systèmes acquis par la France n’est pas détaillé. Ils seront livrés d’ici à juillet 2024.

« Le Switchblade 300 continue d’être une arme essentielle dans l’arsenal de systèmes sans pilote des forces armées ukrainiennes », a déclaré Brett Hush, vice-président d’AeroVironment et directeur général de la division Tactical Missile Systems. « Nous sommes honorés que le Switchblade 300 continue de soutenir l’armée américaine et nos alliés », complète-t-il.

Le système Switchblade 300 est proposé depuis peu sous une version améliorée dite « Block 20 ». Celle-ci embarque de nouveaux capteurs EO/IR haute résolution, propose une endurance supérieure à 20 minutes et est accompagnée d’un nouveau système de contrôle de tir (FCS) à écran tactile permettant à l’opérateur de s’entraîner, de planifier et d’exécuter des missions plus aisément.

Pour les armées françaises, l’usage de ces munitions rôdeuses est une première. Elles permettront aussi de se faire la main en attendant les solutions souveraines éventuellement issues des appels à projets Colibri et Larinae lancés par la DGA et l’AID. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *