LOADING

Recherche

La Défense allemande peu rassurante sur le Tigre Mk3 et TLVS

Partager

Le dernier rapport sur les programmes d’armement majeurs de la Bundeswehr est sorti ce lundi, et avec lui des mises à jour sur plusieurs sujets intéressant de près ou de loin la France et son industrie de défense. Au rang des évolutions préoccupantes, l’absence de décision concernant le Tigre Mk3 et le système de défense antiaérienne TLVS.

Cet exercice semestriel n’aura pas apporté pas grand chose de neuf concernant le char du futur franco-allemand (MGCS). Tout au plus, la chancelière allemande Angela Merkel s’est réjouie des progrès accomplis hier à l’issue du 22e Conseil des ministres franco-allemand. Même son de cloche du côté d’Emmanuel Macron, qui « souhaite qu’on puisse avancer sur le char de combat commun ». S’il fait l’impasse sur lesdits progrès, ce 13e rapport n’est pas particulièrement encourageant vis-à-vis des programmes Tigre Mk3 et TLVS.

Le Tigre Mk 3 officiellement retardé

Pour la première fois, la Défense allemande reconnaît que la rénovation à mi-vie de l’hélicoptère de combat Tigre (standard Mk3) « a été retardée ». Le premier appareil modernisé n’est dès lors pas attendu avant 2028 « au plus tôt » en Allemagne, soit avec pratiquement deux ans de retard sur le calendrier initial.

L’annonce n’est qu’une demi-surprise. Le lancement en réalisation du programme, fixé à décembre 2020 dans le calendrier français, n’est toujours pas acté et pourrait ne pas l’être avant les élections fédérales allemandes de septembre prochain.

Côté allemand, la glissade calendaire est justifiée par la complexité du projet et la nécessité d’aligner les besoins des trois nations concernées. S’y ajoute la question prioritaire du taux de disponibilité du parc de Tigre allemands, maintenu à un niveau jugé insatisfaisant. Malgré le train de mesures entrepris avec le volet industriel, le retard occasionné en matière d’inspection ne sera pas résorbé avant fin 2024, estime le ministère de la Défense.

« La décision de continuer à participer au Tigre Mk3 est actuellement évaluée de manière globale, en tenant compte des risques associés et de la viabilité financière. Les coûts, le respect des exigences techniques, la disponibilité des hélicoptères de combat au cours de la modernisation ainsi que l’échéance d’exécution des mesures de modernisation seront des paramètres essentiels dans la prise de décision », souligne la Défense.

Autrement dit, nul ne sait précisément ce que sera la trajectoire des Tigre allemands jusqu’à leur retrait planifié du service, en 2038. Pour l’instant, le seul horizon clair reste donc celui de l’évolution vers la configuration ASGARD*, contractualisée en septembre 2020 pour 33 machines supplémentaires.

La disponibilité du Tigre UHT, préoccupation majeure du commandement allemand (Crédits : Bundeswehr/Marco Dorow)

Une bonne nouvelle en 2022 pour TLVS ?

Après évaluation d’une troisième offre, les négociations contractuelles se poursuivent à propos de TLVS avec les deux industriels concernés, MBDA Deutschland et Lockheed Martin. Une seconde offre pour l’intégration du missile IRIS-T SL, l’effecteur secondaire de TLVS, a été remise en février 2021 par Diehl Defense et est en cours d’évaluation au sein de l’agence d’acquisition de la Bundeswehr, la BAAINBw.

Enfin, une Letter of Offer and Acceptance (LOA) devait être transmise avant fin mai par le gouvernement américain dans le cadre d’une procédure FMS. Cette LOA comprend essentiellement les livrables relatifs au missile PAC-3 MSE, effecteur principal de TLVS.

Selon le ministère de la Défense, l’issue de ces négociations dépend néanmoins de la poursuite effective de la procédure, toujours incertaine à l’heure actuelle. Outre le fait que TLVS ne soit « pas financé comme requis dans le budget 2021 », le sujet est désormais subordonné à la modernisation des batteries Patriot et à la conception d’un système de défense antiaérienne courte et moyenne portées.

Le lancement en réalisation de TLVS reste pour l’instant hypothétique, notamment en raison d’exigences budgétaires élevées, de l’ordre de 8 Md€. Et s’il reste le successeur désigné du Patriot au mieux à compter de 2031, TLVS ne pourra faire l’objet d’une décision formelle sous cette législature, souligne la Défense allemande.

Tout espoir n’est cependant pas perdu pour MBDA et ses partenaires. Malgré quelques retards du côté de Diehl Defence, le programme « réagit de manière flexible au défi de la pandémie de Covid-19 ». Une résilience qui pourrait être rapidement récompensée, le projet de budget pour 2022 du gouvernement fédéral contenant « un engagement déterminant pour le projet TLVS », indique le rapport.

*Afghanistan Stabilisation German Army Rapid Deployment. Deux hélicoptères sur les 33 concernés ont été portés à ce standard depuis septembre 2020.

Tags: