LOADING

Recherche

Loki, ce micro-drone belge adopté par le RAID et le GIGN

Partager

S’il n’a pas la puissance du dieu nordique éponyme, le micro-drone Loki a su séduire les unités spéciales françaises, belges, allemandes, américaines, entre autres. Imaginé par le Belge Sky-Hero pour mener des missions en milieu clos, ce quadricoptère évolue aujourd’hui pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

De Verviers au RAID

Lancée en 2013, la société bruxelloise aura oscillé pendant quelques années entre plusieurs marchés avant de se réorienter définitivement vers le secteur professionnel. La bascule intervient en janvier 2015. La Direction des unités spéciales (DSU) de la police fédérale belge, alors envoyée à Verviers (Liège) pour une opération anti-terroriste, demande à Sky-Hero de modifier l’un de ses modèles pour réaliser des missions de reconnaissance.

De cette intervention réussie naît le micro-drone Loki 1.0, spécifiquement créé pour les interventions tactiques en intérieur, un environnement complexe, offrant peu de visibilité et rempli d’obstacles. Un atout de choix pour les forces de sécurité intérieures, alors confrontées à une multiplication des actes terroristes.

La technologie s’affine et la clientèle s’élargit, notamment à la suite d’une démonstration organisée en 2016 à Oslo par le réseau ATLAS, qui regroupe les unités spéciales des polices de 27 pays de l’Union européenne. Un engouement qui se confirme un an plus tard en outre-Atlantique avec la sélection du Loki 1.0 par le FBI. Celui-ci en équipe désormais ses 56 bureaux et ses trois hostage rescue teams.

Cinq ans plus tard, Sky-Hero est désormais à l’équilibre avec un chiffre d’affaires de 2 M€ en 2020. Les relations étroites établies avec des unités comme le RAID et le GIGN ont permis de récolter de précieux retours d’expérience et d’aboutir à la création d’une version 2.0 du micro-drone, le Loki Mk2.

Le drone Loki Mk2 intègre deux LED infrarouges à intensité variable et peut emporter une petite charge utile (Crédits : Sky-Hero)

L’apport de la stabilisation automatique

Au rang des principales évolutions, un effort consenti sur la stabilisation et la prise en main. Sky-Hero s’est tourné vers le Français Parrot, entré il y a quelques années au capital de l’entreprise, pour développer un nouveau logiciel. Celui-ci prend en charge une série de capteurs pour permettre au drone de maintenir sa position de manière autonome, dans l’obscurité et sans GPS. Selon Sky-Hero, « son pilotage s’en trouve facilité, et la formation de base du pilotage du drone a été réduite à 15 minutes ».

Contrairement à beaucoup d’autres acteurs du segment, le droniste belge conserve des liaisons vidéo et de contrôle analogiques, moins impactées par les murs et autres cloisons que les flux numériques. Si la résolution est moindre, l’analogique empêche ainsi une coupure ou un gel de l’image entraînant une perte de contrôle.

Déployé en quelques secondes, Loki Mk2 est manœuvré au travers d’une nouvelle station de contrôle compacte et ergonomique. Il offre une autonomie de 16 minutes en vol. Une fois atterri, il peut continuer à transmettre des données pendant près de six heures. Précommandé par plusieurs clients existants, ce modèle s’est déjà vendu à plus de 1000 exemplaires, annonce Sky-Hero. En France, cette nouvelle version est dès à présent opérée par le RAID.

« Nous attendions avec impatience les améliorations du Loki MK2 et nous sommes extrêmement satisfaits de ce nouveau modèle. Étant équipé du maintien de position automatique, la formation des agents a été réduite de plusieurs jours à quelques minutes. Une véritable prouesse technique qui nous a permis d’équiper un nombre beaucoup plus important de nos équipes d’intervention dans toute la France », souligne Sébastien, référant drones des unités techniques du RAID.

Tags: