Nouveau succès en outre-Atlantique pour Thales, dont la caméra multifonction Sophie Ultima vient d’être retenue par les forces armées canadiennes dans le cadre d’un vaste programme de modernisation.
Annoncé hier, ce contrat de 34,6 M$ (23 M€) verra Thales Canada livrer 200 caméras thermiques portables multifonctions Sophie Ultima. Des systèmes rebaptisés « Laser Range Finder Hand-Held Thermal Imagers » par le bénéficiaire, l’armée canadienne.
La Sophie Ultima l’emporte notamment sur la solution AION-C proposée par l’israélien Elbit Systems et la branche locale du groupe allemand Rheinmetall. C’est une nouvelle victoire majeure pour cette caméra développée dans la Loire par les équipes de Thales Angénieux. Elle avait déjà fait mouche à l’export et en France, mais à des fins d’évaluation pour le client français.
« De tels appareils sont cruciaux à l’appui des opérations dans diverses conditions d’éclairage », déclare le ministère de la Défense nationale du Canada. « Ces caméras thermiques amélioreront les capacités opérationnelles de l’armée canadienne grâce à une technologie de pointe et à une navigation résiliente », complète un industriel qui, en 2022, dévoilait une nouvelle fonctionnalité de positionnement nommée VisioLoc et conçue pour compenser le brouillage du signal GPS.
Lancée en juin 2018, cette caméra destinée aux observateurs d’artillerie, JTAC et forces spéciales intègre quatre capacités au sein d’un seul boîtier : une voie infrarouge refroidie, une voie jour TV, un télémètre laser et une voie jour optique pouvant être fusionnée avec la vision thermique. Elle permet de reconnaître un char à 6 km, soit le double de la génération précédente. Le tout pour un poids de 2,5 kg et une autonomie de 4 h.
L’adoption de la Sophie Ultima est l’un des axes d’effort engagés par la Défense nationale canadienne dans le cadre du programme « Night Vision System Modernisation » (NVSM). Conduit au bénéfice des forces terrestres et navales, il vise à l’acquisition d’une gamme de sept équipements de nouvelle génération. Une enveloppe de 160 à 330 M€ est prévue pour l’ensemble, pour des livraisons devant s’étendre jusqu’à l’horizon 2030.
Crédits image : Thales