En tant qu’unité de forces spéciales dont le pôle d’excellence se situe dans les combats en milieux extrêmes (forêt équatoriale, désert, montagne, etc…), la 2e Compagnie du 1er RPIMa prend part une à deux fois par an, en compagnie de collègues du GIGN et d’autres SF européennes ou sud-américaines, à l’exercice PIRANHA.

La 2e Compagnie du 1er RPIMa dans l’enfer vert
Exercice à la dénomination plus qu’explicite, PIRANHA est composé de plusieurs modules différents pris en charge par les Marsouins du 9
e RIMa. Au menu : un stage de préparation aux missions en forêt (PREMIFOR), une formation au tronçonnage (TRONCO), une formation d’ouverture d’itinéraire, une formation au combat SAS ou encore un module d’adaptation à la diminution fluviale (ANAFLU).
Grande première pour les chuteurs du 1er RPIMa, l’exercice a cette année été ponctué d’un saut opérationnel sur la zone de Marcouria (30km à l’Est de Cayenne).
Point d’orgue de ces trois semaines de formation, l’exercice s’est conclu par la participation du RPIMa à la mission HARPIE. Depuis février 2008, l’Opération HARPIE est menée conjointement par les forces de gendarmerie et les forces armées en Guyane afin de lutter contre l’orpaillage illégal. Trois cent cinquante militaires des forces armées en Guyane et 200 gendarmes sont déployés en permanence sur les réseaux fluviaux pour neutraliser les flux logistiques des orpailleurs et en forêt pour démanteler les sites d’exploitation d’or illégaux.