LOADING

Recherche

FOB interview: General Hodges, OTAN Land Com

Partager
Frederick Ben Hodges, Nato Land Commander (crédits: OTAN)

Frederick Ben Hodges, Nato Land Commander
(crédits: OTAN)


FOB vous propose aujourd’hui un interview avec le Lieutenant General Frederick Ben Hodges, croisé durant l’exercice Rochambeau la semaine dernière et qui a bien voulu nous accorder une interview. Le général américain Frederick Ben Hodges est le Commander Allied Land Command (Land Com), c’est à dire le commandant des forces terrestres de l’OTAN.
 
 
Que pensez vous de la constitution d’une force franco-britannique, à savoir la CJEF ?
Je suis impressionné par les progrès de deux des états les plus importants de l’OTAN, de leur capacité et de leur travail sur l’interopérabilité. Tout exercice n’a pas être otanien et je soutiens tout effort qui favorise plus d’interopérabilité du moment où sont utilisé les standards OTAN et le CIS (Communication and Information System). D’autant plus que l’OTAN est à un tournant. Du fort engagement en Afghanistan, nous passons à une posture « contingency » (Etat de préparation et d’alerte). Il faut donc s’y préparer et c’est pourquoi l’exercice Rochambeau est important.
 
Alors que la Russie frappe militairement aux portes de l’Europe, la diminution générale des budget défense européens vous inquiète-elle ?
C’est un très grave sujet de préoccupation. Il faut accepter l’idée que la défense nationale et celle de l’Alliance ait un coût, qui est important. Ce que fait la Russie en ce moment nous rappelle ce qu’elle a toujours été : un adversaire. Alors que les Etats-Unis et l’Europe réduisent leurs budgets, la Russie a massivement investi ces dernières années sur ses capacités militaires. Elle est devenue une vraie menace. En conséquence, l’Europe et l’OTAN doivent rester solide. Je me suis récemment rendu en Estonie et en Lituanie pour des exercices otanien de grande ampleur : j’ai pu mesurer combien ils sont inquiets des agissements de la Russie et ils s’entraînent militairement en ce sens.
 
L’Alliance redécouvre-t-elle l’article 5 du traité OTAN (la défense collective) ?
Ce sont les pays membres qui le redécouvrent ! Pour de nombreux pays, leurs soucis principaux sont aujourd’hui plus orientés vers l’immigration clandestine ou les trafics en tout genre, or l’OTAN doit rester unie et les pays membre investis. Je vous rappelle que l’OTAN est l’alliance la plus réussie de notre histoire, elle représente la volonté de 28 membres. Ses membres doivent demeurer solides et mobilisés.
 
Quelle posture adopter vis-à-vis de la Russie ?
Nous encourageons toutes les initiatives diplomatiques pour trouver une solution politique. Mais en parallèle, nous renforçons les missions de patrouille aérienne ainsi que la surveillance maritime. Au niveau terrestre, d’importants exercices sont organisés, comme en Lettonie ou en Pologne. L’année dernière, la Russie a mené de gigantesques exercices avec des moyens importants. Ils ont démontré qu’ils avaient la capacité de déployer une grande force très rapidement. Ce qui nous préoccupe grandement. Il faut rester vigilant et se tenir prêt.

Tags: