LOADING

Recherche

Excursion chez Nexter Munitions

Partager

Nexter_Munitions_004
Si l’on parle beaucoup des systèmes d’armes, l’on oublie souvent qu’ils ne sont rien sans les munitions qui les alimentent. Une munition de bonne qualité peut accroitre les capacités d’une armée lorsqu’une mauvaise peut exploser à la figure de ceux qui s’en servent. Nexter Munitions est le fournisseur de munitions de moyen et de gros calibre de l’armée française et un des leaders européens dans le domaine. L’équipe éditoriale de FOB a eu la chance d’effectuer un reportage dans leur usine de la Chapelle Saint-Ursin (Cher).
 
Bref rappel de Nexter :
Nexter a été fondé le 1er décembre 2006. La société est l’héritière de Giat industries qui elle-même est devenue holding. Au sein du groupe Nexter, plusieurs pôles, qui n’ont pas d’identité juridique, se répartissent les différentes activités :
 

  • Le Pôle Systèmes qui rassemble Nexter Systems (qui est également la maison mère de toutes les sociétés Nexter et qui s’occupe des systèmes d’armes et des véhicules blindés), Nexter Training (qui, comme son nom l’indique, est spécialisé dans la formation, notamment sur ordinateur),  CTA International (que Nexter partage avec BAE Systems pour le développement des armes et munitions en 40mm télescopées) et Nexter Robotics (chargé du développement de robots).
  • Le Pôle Équipements se compose de Nexter Electronics, Nexter Mechanics, NBC-Sys, Euro-Shelter et Optsys, qui sont toutes des entités spécialisées dans certaines niches technologiques (optiques, batteries,…)
  • Et le Pôle Munitions, qui nous occupe particulièrement aujourd’hui, qui regroupe Nexter Munitions et, depuis le printemps 2014, la société belge Mecar et l’italienne Simmel Difesa.

Nexter_Munitions_007
Depuis le regroupement des trois munitionnaires (regroupement mais pas fusion, les sociétés restant autonomes les unes des autres), le Pôle Munitions de Nexter s’est hissé dans le trio de tête européen des sociétés productrices de munitions. Ses principaux concurrents sont allemand (Rheinmettal Waffe Munition) et norvégien (Nammo Group).
 
L’ensemble du groupe Nexter regroupait, en juin 2014, 3340 personnes. À lui seul, le Pôle Munitions en rassemble 1190, dont 575 pour Nexter Munitions (réparties sur trois sites) et 615 pour Mecar et Simmel Difesa, ce qui démontre l’importance du pôle Munitions au sein du groupe.
Nexter_Munitions_006
Les affaires vont plutôt bien pour Nexter Munitions. En 2014, le groupe accuse un chiffre d’affaire de 224 millions d’euros. En 2014, le groupe a également signé pour plus de 294 millions de commande, pour un carnet de commande total de 634 millions d’euros.  Une partie de ce chiffre vient de commandes pluriannuelles passées par l’armée française mais le rapport entre commandes nationales et exportations est de 50/50. Pour cette année et les suivantes, les perspectives pour Nexter Munitions sont plutôt bonnes, avec un chiffre de commandes 2015 qui devrait dépasser celui de 2014 ainsi que de nouveaux contrats pluriannuels qui devraient bientôt tomber. Tout cela est également bon pour l’emploi car ces importantes commandes signifient que la charge de travail a de fortes chances d’augmenter dans les années à venir (augmentation estimée entre 10 et 20%).
 
Le sceau « fournisseur de l’armée française » est, d’après le directeur de Nexter Munitions, et on n’en doute pas, un atout incontestable pour l’exportation. Les principales zones d’exportation sont le Moyen-Orient et l’Asie.
Nexter_Munitions_005
Le site de La Chapelle, qui regroupe toute la production industrielle (sauf quelques éléments de pyrotechnie produits à Tarbes), est le plus important établissement de Nexter Munitions. Plus de 350 personnes (sur 575) y travaillent sur un site clôturé de plus de 220 ha, dont 170 font l’objet d’une surveillance renforcée du fait du travail délicat qui y est effectué.
 
Toutes les munitions proposées dans le catalogue de Nexter Munitions sont produites à la Chapelle. On y retrouve les munitions moyen calibre, du 20 mm (application navale ou terrestre) au 40 mm télescopé (qui armera les futurs Jaguars de l’armée de Terre) en passant par le 25mm des VBCI et les 30 mm des Tigres et Rafales, entre autres. Un cran au-dessus se situent les munitions pour char de combat, du 90mm (armant les ERC-90 Sagaie) au 120mm (Leclerc) via le 105 mm (AMX-10 RC). Et enfin, les plus impressionnantes munitions, celles d’artillerie, avec le 100 mm  (tourelle navale), le 105 mm (obusier léger) et évidemment le 155 mm (armant le Caesar par exemple). À côté de ces munitions « classiques », on retrouve également les munitions intelligentes de Nexter Munitions comme l’obus BONUS capable d’emporter deux munitions guidées antichars, le SPACIDO qui permet d’accroitre grandement la précision des obus de 105 ou de 155mm, la munition de 155mm MPM (Metric Precision Munition) qui est dotée d’un système de guidage laser semi-actif, la 120 mm MPM également à guidage laser mais tirée d’un canon de char de combat, permettant d’étendre le rayon d’action de ce dernier jusqu’à 8 km. Nexter Munitions nous a également présenté ses produits « insensibles » qui sont capables de résister à des impacts de mitrailleuses lourdes voire de lance-roquettes sans exploser, accroissant de fait la sécurité des unités d’artillerie, qu’elles soient en batterie ou en déplacement.
 
Le site connait, depuis plusieurs années, une importante vague d’investissement, près de 9 millions d’euros par an depuis 2012. Ces investissements sont assumés à 100 % par Nexter Munitions. Ces investissements ont quatre objectifs principaux :

  • Supprimer toutes tâches sans valeur ajoutée
  • Offrir de meilleures conditions de travail
  • Améliorer l’outil technologique
  • Améliorer les capacités de production

Nexter_Munitions_003
Ces différents objectifs s’articulent entre eux. Les tâches sans valeur ajoutée sont généralement les plus répétitives, et donc  les moins intéressantes pour le travailleur. Si pour une telle tâche, typiquement remplir une boite de douilles, on peut remplacer un travailleur par un robot, cela signifie que ce travailleur pourra être affecté à une autre tâche pour laquelle il sera plus utile et dans laquelle il pourra se sentir mieux, tant physiquement  (en évitant les troubles musculo-squelettiques)  que psychologiquement. De plus, pour ce genre de tâche, un robot peut remplacer avantageusement un être humain en termes de productivité, améliorant de fait les capacités de production. La robotisation pourrait aussi permettre de réduire la charge salariale, question que l’on a posée aux représentants de Nexter qui nous ont fait visiter, mais la réponse que nous avons eu est très claire : malgré le nombre important de robots qui sont entrés en service ces dernières années, il n’y a eu aucune réduction d’emploi. Vu l’augmentation de charge que connait et va encore connaitre l’usine à l’avenir, il y a encore du travail pour tout le monde.
 
Les investissements dans la robotisation, s’ils sont importants, ne sont pas les seuls. Nexter Munitions est également en train de construire une nouvelle plate-forme logistique de 2500 m² destinée à faciliter et à améliorer l’entrée et la sortie du site pour toute la partie inerte de la production. Ce seront plus de 4500 palettes qui pourront y être stockées avec une gestion du flux bien plus efficace que par le passé.
Nexter_Munitions_001
L’organisation du travail a également été optimisée. L’exemple nous en a été donné avec la douillerie moyen calibre (du 20 au 40 mm). Il y a encore quelques années, la production variait entre 300.000 et 400.000 obus par an. Le carnet de commande grandissant, la production devait augmenter. Vu qu’il était également nécessaire de moderniser l’outil, l’occasion était donnée de repenser la production. Jusque-là, le travail s’effectuait par métier. Avec un investissement de près de 10 millions d’euros, une nouvelle implantation a été mise en place, avec de nouveaux outils technologiques et une nouvelle organisation, désormais par flux. Cette réorganisation, qui est encore en cours et qui devrait être terminée et certifiée pour la fin de l’année, devrait permettre de doubler la production pour atteindre un chiffre compris entre 700.000 et 800.000 munitions par an, ce qui est un minimum pour répondre aux commandes.
 
En visitant les différentes parties de l’usine, on ne peut qu’être impressionné par les différentes unités de production, organisées autour d’un ou plusieurs robots (certains très impressionnants). Ces unités sont des réalisations que Nexter a développées, dans la mesure du possible, avec des PME françaises (environs 95% des machines). Ces différentes chaines de fabrication permettent à Nexter Munitions d’offrir des solutions d’usines clé en main pour d’éventuels clients exports vu que, aujourd’hui, de plus en plus de contrats export s’accompagnent de clauses de transfert de technologie.
Nexter_Munitions_002
La prochaine étape que doit connaître l’usine sera le lancement de la production en série des munitions de 40 mm télescopées. Chez Nexter Munitions, on nous assure que « toutes les pièces sont en place » pour l’introduction de cette nouvelle munition.