LOADING

Recherche

Eurosatory 2022 : la division camouflage de Saab présente le Barracuda Soldier System, un poncho combinant discrétion visuelle et camouflage thermique

Partager

Cette semaine, Saab présentait pour la première fois en public un nouveau système de camouflage individuel pour les soldats, le Barracuda Soldier System. Bien plus qu’un poncho, ce Soldier System offre des capacités inédites face aux capteurs thermiques intégrés sur les véhicules, drones et aéronefs modernes.

Une « cape d’invisibilité » dans le domaine infrarouge

Visuellement, le Barracuda Soldier System ressemble à beaucoup de ponchos de camouflage, que ce soit en termes de dimensions ou de texture. Modulaire, cet équipement est doté de nombreux boutons-pression qui lui permettent d’être utilisé comme cape, poncho, coupe-vent, avec ou sans manches. Ces boutons offrent aussi la possibilité de connecter plusieurs Soldier Systems entre eux afin de recouvrir un poste de tir, un véhicule léger, une tente, etc.

Sur le plan technique, le Soldier System possède une face jour et d’une face nuit. La face jour est dotée d’un camouflage visuel personnalisable en fonction des besoins et de la nature du terrain. Sa conception repose sur des tissus optimisés pour réduire offrir une signature infrarouge réduire sur un large spectre de fréquences. Le tissu en lui-même est fin et léger, Saab Barracuda ayant testé de nombreuses configurations avant de trouver le meilleur compromis entre performances, légèreté et respirabilité du tissu. L’ensemble fait moins de 500 grammes et peut être rangé dans une petite pochette en tissu.

Le Soldier System est conçu pour être un système de camouflage polyvalent, aux usages personnalisés. Il peut ainsi servir de tente ou d’abri improvisé, protégeant des capteurs aéroportés. ©Saab

Le revêtement de la face nuit, légèrement brillant, peu surprendre au premier abord. En effet, cet « effet miroir » est recherché, comme nous l’explique Christer Anderssen, directeur marketing chez Saab Barracuda : « De manière schématique, on peut dire que, côté nuit, le textile du Soldier System est conçu pour pouvoir refléter les longueurs d’ondes du ciel nocturne, particulièrement froid à haute altitude. Le tissu n’est pas particulièrement froid en lui-même, dans le sens où il n’est pas conçu pour dissiper la chaleur de son porteur. Mais il va tromper les senseurs ennemis en leur renvoyant une image froide qui permet à son porteur de se fondre dans le paysage nocturne ».

Des capacités impressionnantes, qui pourraient intéresser la France

Le Soldier System a été dévoilé pour la première fois devant une sélection de journalistes lors de la Ground Combat Demonstration, début mai 2022. A l’époque, nous avions pu observer en temps réel la redoutable efficacité du système face à des caméras IR fonctionnant dans diverses bandes, pourtant placées à seulement quelques mètres du Soldier System.

Aujourd’hui, ce nouvel équipement est exposé non seulement sur le stand de Saab, mais également sur celui de Solarmtex, basé à Vierzon. Spécialisée dans les textiles techniques, cette PME berrichonne est déjà bien connue de la BITD française, puisqu’elle fournit déjà plusieurs centaines de références aux armées, notamment à bord des véhicules SCORPION. Approché par Saab en 2018, Solarmtex est depuis devenu le partenaire locale de Saab Barracuda, notamment pour la production et la distribution des FEM (Filets Ecrans Multispectraux) destinés au camouflage des véhicules et PC mobiles de l’armée de Terre.

Le Soldier System réduit drastiquement les risques de détection par des capteurs thermiques. Léger, pratique et polyvalent, il pourrait intéresser aussi bien les forces spéciales que les unités régulières. ©Saab

On nous l’assure : si les forces françaises décident de prolonger l’expérience Barracuda en se dotant d’équipements individuels pour les fantassins ou les forces spéciales, la production et la distribution des Soldier Systems seront bien menées en partenariat avec Solarmtex. Et force est de constater que cette éventualité est prise très au sérieux, certaines unités des forces spéciales françaises ayant déjà exprimé leur intérêt pour ce système.

Pour l’heure, toutefois, le Soldier System est encore un produit nouveau, en cours d’essai par une dizaine d’unités de forces spéciales dans le monde, réparties sur tous types de terrains. Les retours d’expérience semblent cependant assez bons pour envisager de présenter le produit auprès d’une plus large audience, notamment les unités régulières. En fonction des utilisateurs, le Soldier System peut être modifié pour répondre à tous les besoins: manches, capuches, poches, longueur adaptée, systèmes d’accroche, etc.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *